Aller au contenu principal

Dans la biliothèque des formateurs

Florilège 2023

Dans la bibliotheque de
Newsletter

La Lettre d'Information d'Emergences paraît, par email, à chaque trimestre : mars, juin, septembre et décembre.

Presque toutes les lettres d'information comportent la rubrique "Dans la bibliothèque de". Une formatrice ou un formateur Emergences nous confie deux ou plusieurs livres de leur choix.

On s'est dit que vous transmettre ce florilège 2023 cet été serait une bonne idée ☼

Franck Bernard
Dr Franck Bernard

Dans la bibliothèque de Franck Bernard

Franck Bernard est médecin anesthésiste au CHP Saint-Grégoire (35). Formateur Emergences depuis la première heure, il est le responsable du pôle Hypnose, Douleur aiguë et Anesthésie.

Franck nous propose 2 livres qui l'ont marqué, 2 livres qui ont inspiré sa créativité légendaire ♡

Livre la nuit Bengali
La nuit bengali

La nuit Bengali, Mircea Eliade

Je crois que j'ai presque tout oublié de ce livre ; je me souviens juste d'une histoire d'amour en Inde dans les années trente.

Mais le sentiment que j'ai quand j'y pense, c'est d'avoir été absent du monde qui m'entourait pendant toute la lecture.

Je devais avoir 25 ans et ne lisais que des romans faciles jusqu'à ce jour-là.

Je pense que ce livre m'a montré que l'histoire n'était souvent qu'un prétexte à trouver d'autres horizons au fond de moi.

Le silence de la mer
Le silence de la mer

Le Silence de la mer, Vercors

Encore une histoire d'amour où rien n'est dit mais où tout est entendu. Un officier allemand s'impose au sein d'un foyer français, composé d'un père patriote et de sa fille.

Ceux-ci, en acte de résistance, ont décidé d'opposer au soldat un épais silence. L'officier parle chaque soir, décrivant ce qui réunit la France et l'Allemagne, leur complémentarité, comme la métaphore des sentiments qui éclorent entre la jeune fille et le jeune homme.

J'avais été beaucoup marqué par ces passages et je fus ému de les retrouver blottis au fond d'une anthologie de la littérature française écrite par François Mitterrand.

Isabelle Bardet

Dans la bibliothèque d'Isabelle Bardet

Isabelle Bardet est infirmière anesthésiste à la Clinique de Chantilly Les Jockeys (60). Précieuse formatrice Emergences depuis 2016, Isabelle intervient au sein des formations :

Isabelle nous propose 3 livres et une pièce de théâtre qui ont en commun le thème de la résilience.

4 livres d'Isabelle Bardet

Comme la vie n’est pas un long fleuve tranquille, je vous partage mes lectures de l’été.

« Changer l’eau des fleurs » de Valérie Perrin, une belle histoire de résilience, de deuil et de survie.

Avec comme fil une référence au livre de John Irving « L’oeuvre de dieu, la part du diable ».

Et sur les conseils d’une amie le livre de Delphine Horvilleur : « Vivre avec nos morts ». Elle se définit comme une femme rabin laïque, livre apaisant pour faire la paix avec ses morts, elle fait l’oraison funèbre de Simone de Beauvoir. Encore une histoire de résilience…

Et enfin, toujours dans le thème de la résilience et les parcours de vie, au théâtre du Palais des Glaces « Une vie sur mesure » : du rythme et des silences…

Stéphane Charré
Stéphane Charré

Dans la bibliothèque de Stéphane Charré

Dr Stéphane Charré est médecin anesthésiste et algologue à Dinan mais bientôt ailleurs ! Stéphane est formateur Emergences depuis 2016 dans de nombreuses formations et est le responsable de la formation "Hypnose en douleurs et troubles chroniques" à Rennes, Paris et Grenoble. Et enfin, c'est un vrai passionné de médecine du corps esprit et de la vie !

Stéphane nous propose 2 livres qui l'ont inspiré, 2 oeuvres qu'il vous conseille avec son coeur.

Le magnétisme animal
Le magnétisme animal

Le magnétisme animal, Hegel

Préface de François Roustang. PUF 2014

Découverte récente de ce texte d’étude sur le Magnétisme animal. Ecrit en 1817. Beaucoup de réflexions modernes : « Bien des guérisons advenues autrefois, que l’on considérait comme des miracles, doivent être envisagées pour rien d’autre que pour des effets du magnétisme animal ». Le traitement magnétique permettrait alors de relancer « l’être fluide en soi même de l’organisme ».

La préface de François Roustang est à l’image du bonhomme, subtile et profonde. À la fois religieux, psychanalyste et hypnothérapeute, le mélange de ces expériences rend la parole délicate et puissante.

La patience des traces
La patience des traces

La patience des traces, Jeanne Bennameur

Offert par O. Fleureaux avant quelques verres de vins et un merlu à la fleur de sel. Magnifique plongée dans la vie d’un psychanalyste et ses questionnements sur le métier de thérapeute, d’homme, d’Humain, de Vivant. J’ai aimé - que dis-je j’ai savouré jusqu’à la dernière goutte - la langue de ce texte. Comme une immersion dans l’esprit de Simon. L’esprit qui passe d’une idée à l’autre, du coq à l’âne avec une étonnante continuité. Mer. Cabinet. Histoire. Japon. Kintsugi. Natation. Raie. Communication non verbale. Humanité.

Par ailleurs, j’ai découvert que Jeanne Bennameur a été ma prof de français en 5ème. Elle faisait des ateliers d’expression orale et écrite le mercredi matin. Initiation au Haiku. Une belle synchronicité à distance.