Aller au contenu principal
Header formations intra
Claude et Philippe

UN PROJET
CO-CONSTRUIT AVEC
DES EXPERTS

Dr Claude Virot, directeur d’Emergences et
Dr Philippe Houssel, directeur pédagogique

Ils conçoivent, en regard du cadre fixé avec l’établissement (thème, public, orientation nationale de DPC, méthode HAS), les éléments-clés du programme : objectifs, définition des étapes, déroulé pédagogique, méthodes, élaboration des outils d’analyse de la pratique et de suivi des axes d’amélioration.
Ils analysent, à l’issue de chaque session, les outils de mesure d’impact du programme, les appréciations et commentaires des participants, du formateur, de la structure d’accueil qu’ils prennent en compte afin d’améliorer le programme pour les sessions suivantes.

EN QUATRE TEMPS

  • Conception de modules, de situations et de parcours de formation (évaluation des acquis des publics et définition des objectifs, construction des situations pédagogiques : progressions, stratégies d’apprentissage, supports et conception des outils d’évaluation des apprentissages et de construction des connaissances)
  • Mise en oeuvre des modules et des situations de formation : conduite des séquences et des situations de formation, régulation des échanges, gestion des relations dans le groupe…
  • Accueil et accompagnement des personnes (médicaux et paramédicaux) : écoute, conduite d’entretien, orientation, positionnement
  • Évaluation : conception des outils d’évaluation des situations de formation, mesure des acquis et validation des parcours, participation à l’évaluation des acquis en situation

EMERGENCES VOUS FORME À TRAVERS LA FRANCE (MÉTROPOLE ET OUTRE-MER) EN BELGIQUE, EN SUISSE, EN ITALIE ET AU LIBAN

La dynamique du monde de l’hypnose nous a permis de développer des formations dans de nombreux établissements partenaires (cf. carte ci-dessous)

Carte des formations intra

RÉPONDRE À VOS ATTENTES DE MANIÈRE TRANSVERSALE

Avec des actions de formations sur mesure :

Nos formations répondent à différents niveaux de compétences attendus.
Voici un exemple de parcours de formation orienté sur la prise en charge de la douleur et de l’anxiolyse :

tableau formation sur mesure

NOUVEAUTÉS

MODÈLES DE FORMATIONS À DÉCLINER POUR VOTRE ÉQUIPE, VOTRE SERVICE, VOTRE ÉTABLISSEMENT

UNE JOURNÉE À + 1 AN PROPOSÉE SUR TOUTES NOS FORMATIONS INTRA-ÉTABLISSEMENT
Une journée d’analyse, de retour d’expériences et optimisation des compétences est systématiquement proposée à J+1 an.
L’objectif ? Pérenniser l’investissement formation en dédiant un temps, 1 an après la formation, aux questions suivantes :

  • Ai-je intégré mes nouvelles compétences à ma pratique ?
  • Quelles sont les problématiques que j’ai rencontrées depuis sur le terrain ?
  • Ai-je besoin de réviser/approfondir un concept/une technique pour gagner du confort, de l’aisance dans mon quotidien ?
  • Que puis-je faire pour améliorer la prise en charge de mes patients ?
  • Que puis-je faire pour améliorer mon confort au travail, mes relations avec mes collègues ?

1 JOUR - LA FORMATION À L’ACCUEIL DU PATIENT POUR LE PERSONNEL NON SOIGNANT
L’accompagnement du patient commence dès son entrée dans l’établissement ou le cabinet de consultation.
Quand toute l’équipe soignante est formée aux techniques de communication thérapeutique, la formation des agents d’accueil, secrétaires, brancardiers, préparateurs, est une évidence. Comment apprendre à accueillir ce patient stressé ou agressif ? Comment travailler en symbiose avec toute l’équipe ? Comment trouver la juste place et les bons mots ?

DE 1 À 6 JOURS DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS AU SEIN DES EHPAD
Quels outils mettre en place pour créer l’alliance avec la personne âgée ? Faciliter les soins quotidiens ? Comment s’adapter à ses capacités ? Trouver le bon équilibre entre le toucher, la parole, l’attitude ?

DE 3 À 7 JOURS DÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS AU COEUR DE LA MATERNITÉ
La HAS a publié, en janvier 2018, pour la première fois, des recommandations pour aider les professionnels de la naissance à ajuster leurs interventions compte tenu des attentes des femmes dont l’accouchement présente un risque faible.
Dans ce contexte, la communication thérapeutique et l’hypnose peuvent permettre au professionnel de santé :

  • D’optimiser la qualité du dialogue avec les femmes, le couple, la famille.
  • De limiter les interventions techniques et médicamenteuses au minimum nécessaire dans le respect du choix des femmes : surveillance continue du rythme cardiaque, prise en charge de la douleur par des interventions non médicamenteuses ou par une analgésie loco-régionale (analgésie péridurale, rachianalgésie, péri-rachi combinée).
  • De développer des techniques complémentaires dans la prise en charge de la douleur dans le cadre de la maternité depuis la grossesse, l’accouchement et en post-partum.

2 JOURS LA FORMATION À LA COMMUNICATION EN RADIOLOGIE
Apporter de la sécurité et du confort au patient dans un contexte parfois anxiogène. Réaliser l’IRM, le scanner, la scintigraphie, les traitements de radiothérapie avec des techniques d’accompagnement simples. Être plus efficace lors de gestes invasifs pour la gestion du stress et de la douleur.

DE 1 À 3 JOURS LA FORMATION BIEN ÊTRE DU SOIGNANT, GESTION DU STRESS CHRONIQUE par l’auto-hypnose et la méditation
Comment reconnaître les signes de stress professionnel chronique ? Les anticiper ? Les réduire ? Entretenir sa capacité et sa créativité professionnelle en intégrant des techniques d’auto-hypnose, de méditation. Pour rester souple et efficace face aux situations professionnelles, des plus simples aux plus complexes.

3 JOURS LA FORMATION COMMUNICATION ET OUTILS ANALGÉSIQUES POUR LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES (PÉDIATRIE)
Apprendre à utiliser les ressources propres à l’enfant pour l’accompagner dans son parcours de soin : l’impliquer pendant le soin, utiliser le langage métaphorique en lien avec le dictionnaire de l’enfant, faciliter son adhésion et sa coopération - ainsi que celles des parents - et disposer d’une boîte à outils efficace et personnalisable à tous les âges de l’enfant.

3 JOURS LA FORMATION LE DEUIL ET LES SOIGNANTS
Lorsque le quotidien professionnel est confronté à la mort, au deuil, comment rester au contact de la vie sans se laisser envahir par la mort ?
Comment rester en capacité professionnelle d’accompagner une partie de la vie des patients comme celle de leurs proches ? Les techniques de communication et d’hypnose spécifiques à ce contexte sont des ressources particulièrement adaptées.

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

Nous avons eu le plaisir de remporter plusieurs appels d’offre en 2019. Parmi eux : Ramsay Générale de Santé, le Groupe Hospitalier Bretagne Sud, Groupe Vivalto, le GHT Alpes Dauphiné, le GHT Béarn et Soule, le CHU de Nîmes, le CHRU de Brest, le GHI le Raincy Montfermeil, le CH Rives de Seine, la fondation Idlys, etc.