Aller au contenu principal

Découvrir Émergences

Centre français dédié à l’hypnose et à la communication thérapeutique depuis plus de 20 ans

Locaux Emergences

Des formations de qualité, un accueil soigné et personnalisé seront toujours nos objectifs prioritaires dans votre parcours avec Emergences !

Formation Emergences, rue du Capitaine Maignan

Claude Virot a fondé Emergences en 2001. Depuis sa formation à l’hypnose avec Jacques-Antoine Malarewicz et Jean Godin, c’est une évidence pour lui : l’hypnose est le meilleur outil pour placer l’humain au coeur du système de soins et accompagner le patient pour activer ses ressources naturelles. La formation a besoin de se développer sur des bases solides et avec une structure comme Emergences, tout devient possible.

Il ouvre ainsi les portes de son cabinet de consultation, rue du Capitaine Maignan, aux participants. On aménage le bureau la veille des formations, on utilise la salle d’attente pour les exercices et même la salle de bain dont certains d’entre vous nous parlent encore, sourire aux lèvres.
C’est aussi en 2001 que, sous l’impulsion d’un ami, le Dr Alain Thomas, Claude Virot lance la formation en hypnose appliquée à la douleur et l’anesthésie. Lancé sur un pari entre les 2 confrères, Claude Virot est alors loin d’imaginer que cet axe de développement de l’hypnose sera majeur en 2021 et le premier reconnu par les instances de santé publique.

Amélie arrive en 2005. Le binôme fonctionne rapidement. Le déploiement des formations se fait naturellement, et l’équipe des formateurs s’étoffe. 2005 marque également l’année de la 1ère venue d’Ernest Rossi à Rennes. Quelle fierté de réunir autant de praticiens autour de ce thérapeute hors du commun, lui aussi.

Franck Bernard, formation de formateur Emergences

Franck Bernard est l’un des piliers d’Emergences. Avec lui, il entraîne la bien nommée « équipe de Saint-Grégoire » avec notamment Hervé Musellec. Ensemble, ils construiront la formation Communication thérapeutique avec pour objectif que chaque patient puisse bénéficier d’une communication bienveillante tout au long de son parcours de soin, depuis l’aide-soignante jusqu’au chirurgien, au médecin anesthésiste, à l’oncologue, le généraliste ou la sage-femme.

Le Dr Philippe Houssel occupe vite une place de conseiller pédagogique auprès de Claude Virot et officialise ce rôle central en devenant
Directeur pédagogique Emergences en 2017.

Les kinésithérapeutes avec notamment Christine Vervaeke, ou les dentistes, sous l’impulsion de Xavier Penin, sont demandeurs de formations spécifiques. Alors, toujours avec ce même enthousiasme, les formations se multiplient pour répondre à une approche pédagogique basée sur la pratique et le sur-mesure. Emergences devient ainsi incubateur de talents : les formateurs très actifs, et chacun d’entre vous, les praticiens en hypnose.

Ensemble, inscrire l’hypnose comme processus médical complémentaire pour activer durablement les potentiels de vie de nos patients.

Dr Claude Virot

Emergences traverse différents cycles de vie, des périodes vertueuses, des questionnements, des doutes. Et chacun de ses membres continue cette co-construction sur un socle solide, fort, inébranlable : l’hypnose est humaine et respecteuse. L’hypnose est éthique. L’hypnose est efficacité, implication et exigence.

Et pour vous accueillir plus confortablement, avec une équipe administrative étoffée, Emergences emménage rue Barthou. Enora fait raisonner son rire dans ces locaux plus spacieux, lumineux, à 2 pas de la gare de Rennes. La couleur orange ponctue les espaces, symbole d’énergie, de chaleur, de créativité.

Notre grand rendez-vous, le congrès «Hypnose & Douleur» tous les 2 ans, est l’illustration parfaite de la progression constante, des valeurs partagées et de… la Convivialité made in Emergences ! Vous étiez ainsi 400 professionnels de santé en 2008. Et vous serez 1200 en 2021 !

En 2008, Emergences participe au rapport sur les médecines complémentaires de l’INSERM remis à la Direction Générale de la Santé. L’hypnose est  considérée comme un « acte médical ». Une étape clé dans la reconnaissance de notre pratique. Même si le chemin est encore long, une priorité s’impose : développer les recherches en hypnose pour démontrer son utilité dans tous les contextes de soin. Emergences est la 1ère structure en France dotée de
moyens importants pour répondre à ce besoin - des formateurs, des chercheurs et des professionnels de santé praticiens en hypnose très actifs.

Le livre blanc de la CFHTB paru en 2020
Le livre blanc de la CFHTB paru en 2020

Les prémices de Campus Emergences se dessinent.
Et parallèlement, Emergences part à la conquête de nouveaux locaux et vous implique. Plusieurs années seront nécessaires pour trouver la perle rare, un espace suffisamment vaste et à proximité de la gare de Rennes. Emergences emménage au 35 boulevard Solférino le 26 novembre 2018.

Mais vous l’aurez compris, l’ambition de toute l’équipe d’Emergences va bien au-delà de la formation.
Acteurs incontournables de l’hypnose actuelle, Claude Virot et Emergences s’inscrivent avec vous dans une démarche pro-active et une projection vers le futur utile à vos patients, à chacun d’entre vous, à l’hypnose et au monde de la santé.
Et pour cela, Emergences soutient Le Livre Blanc de la CFHTB paru en février 2020 et complète cette avancée par un levier majeur pour garantir la pérennité de l’hypnose et sa reconnaissance prochaine. Un répertoire qui a pour vocation de lister tous les professionnels de santé formés à Emergences ou dans un institut référencé de la CFHTB.

Equipe formation
de gauche à droite

Votre équipe formation :

vous informer, vous accueillir

Romane Delisle, ASSISTANTE DE FORMATION
02 99 05 25 47 - romane@hypnoses.com

Sylvia Gesvret, ASSISTANTE DE FORMATION
02 99 05 86 65 - sylvia@hypnoses.com

Jackie Le Marre, ASSISTANTE DE FORMATION
02 99 05 86 65 - jackie@hypnoses.com

Élodie Marais, ASSISTANTE DE FORMATION INTRA-ÉTABLISSEMENT
02 99 05 86 66 - elodie@hypnoses.com

Equipe communication
de gauche à droite

L'équipe communication :

faciliter les échanges

Thomas Jouvin-Pillevesse
CHARGÉ DE MISSIONS WEB
02 99 05 86 69
thomas@hypnoses.com

Enora Kerouanton
RESPONSABLE DE COMMUNICATION
02 99 05 86 67
enora@hypnoses.com

Equipe Campus
au milieu

Campus :

intégrer notre réseau

Tom Moreau
CHEF DE PROJET CAMPUS
02 99 05 86 69
tom@hypnoses.com

Equipe direction
de gauche à droite

L'équipe de direction :

penser et organiser les formations aujourd'hui & demain 

Philippe Houssel, DIRECTEUR PÉDAGOGIQUE
dr.houssel@hypnoses.com

Claude Virot, DIRECTEUR D’EMERGENCES
claude.virot@hypnoses.com

Mary Virot, FORMATRICE
mary@hypnoses.com

Amélie Jouvin-Pillevesse, DIRECTRICE ORGANISATION
02 99 05 86 68 - amelie@hypnoses.com