Hypnothérapie avec signaux idéomoteurs
Découvrir les 7 causes communes de psychopathologie des troubles psychosomatiques
Publics et pré-requis
Objectifs
- Découvrir les 7 causes communes de psychopathologie des troubles psychosomatiques
- Intégrer la méthode d'exploration non consciente avec les signaux idéomoteurs
et adapter le traitement à chaque cause grâce à un questionnement et à des suggestions pertinentes - Respecter le rythme des patients, en tenant compte de leur disponibilité pour ce travail spécifique et chronophage
À propos des formateurs...
Le programme
Hypnothérapie avec signaux idéomoteurs
Les situations les plus adaptées pour cette méthode sont les symptômes physiques à examens complémentaires normaux (migraine, bruxisme, douleur atypique, colopathie, etc.).
Certains troubles psychosomatiques sont alimentés par des mécanismes intrapsychiques bien spécifiques (exemple : conflit intérieur ou auto-punition) et la méthode protocolisée proposée durant cet atelier explore 7 causes communes de troubles psychiques qui peuvent causer des symptômes physiques.
Le processus est dynamique et suppose une alliance thérapeutique de grande qualité, associée à une exploration non consciente, en hypnose, à l'aide de signaux idéomoteurs des doigts de la main.
Cette technique a été inventée par le psychologue Leslie Le Cron aux USA, dans l'après seconde guerre mondiale.
Le dernier expert en était le Pr Dabney Ewin (Louisiane), qui m'a formé en 2014. Des exemples cliniques seront présentés.
Vous pratiquerez de façon active, en binômes, pour acquérir la pratique de l'outil.
Jour 1 :
Historique et théorie autour des signaux idéomoteurs, exercice de choix des binômes de travail pour les exercices pratiques.
Mise en place des signaux idéomoteurs de différentes manières : démonstration et exercices, puis cas cliniques.
Jour 2 et Jour 3 :
Présentation des sept dynamiques corporelles et subconscientes fréquentes dans les troubles psychiques et psychosomatiques, avec à chaque fois : explications théoriques, exemples cliniques, démonstration pratique, puis technique de questionnement idéomoteur, suivi de suggestions adaptées. Chaque demi-journée comportera un exercice en binôme de mise en pratique de la recherche et du traitement par suggestions de ces dynamiques.
Entre les exercices, des exemples cliniques et des vidéos seront présentées.
Jour 4 :
Consolidation, exercice de terminaison pour celles-ceux qui n'auraient pas fini le protocole, à nouveau démonstration clinique, vidéo clinique, puis synthèse de fin.
Informations complémentaires
Ce sont nos stagiaires qui en parlent le mieux !
"J'ai pu bénéficier "en avant-première" de la formation aux signaux idéo-moteurs. Avec 4 mois de recul, elle m'est très utile en particulier pour amener mes patients à faire le lien entre leurs douleurs physiques (ce pour quoi ils consultent quand ils viennent chez le kiné) et les causes inconscientes, à sortir d'une logique linéaire (j'ai mal parce que mauvaise posture, faux mouvement, accident, arthrose, etc.) pour amener une compréhension plus globale de la douleur, en particulier de la douleur chronique.
Très bonne formation où on ne triche pas, j'y ai vécu personnellement des expériences très fortes avec un groupe de stagiaires au top."
Yves L., masseur-kinésithérapeute
"Une technique complète, délicate, méthodique, un pas à pas qui permet d’accéder à des mémoires inconscientes, à travers des expériences idéomotrices inedites…Une magnifique formation, je conseille !"
Marie F., psychologue
Méthode et support
Modalités pédagogiques :
Modalités d'évaluation :
Accompagnement et ressources :
Possibilités de financement
Emergences vous accompagne et vous oriente pour le financement de votre formation. En savoir plus





Je choisis ma session pour cette formation
Infos pratiques
Dates des modules
Module 1 : 3, 4, 5, 6 décembre 2025
Horaires pour chaque module
1er jour : de 9h30 à 18h
2e jour : de 9h à 18h
3e jour : de 9h à 18h
4e jour : de 9h à 16h
Accueil 15 minutes avant le début de la formation
Lieu
Bope
13 rue des petits Hôtels
75010 Paris
France
Besoin d'un renseignement supplémentaire ?
Contactez-nous !



