Aller au contenu principal

Regards sur l'Hypnose : "Prendre soin des soignants"

Deuxième épisode

regards sur l'hypnose
Reportage

Nous avons été ravis de vous recevoir la semaine dernière pour notre premier live Regards sur l’hypnose. Cette semaine, à la veille du pic de l’épidémie annoncée et fort des questions que vous nous avez posées, nous allons nous centrer sur vous, professionnels de santé :

Comment prendre soin de vous dans le contexte particulier ?

Jeudi 12 novembre 2020 à 18h00, Stéphanie Delacour, psychologue et formatrice Emergences, et le Dr Claude Virot, médecin psychiatre et directeur d’Emergences partageront avec vous 1h15 de débats, de questionnements et des réponses concrètes.
Pour cela, un chat vous permet de poser en direct vos questions, d’apporter vos témoignages et de vivre - même à distance - un moment d’échange et d’écoute en toute convivialité.

Aujourd’hui, vos retours sur les formations nous font prendre conscience que le monde de la santé évolue à 2 vitesses, quasiment opposées : certains professionnels de santé sont débordés, bien souvent ce sont eux qui ont déjà beaucoup donné lors du 1er confinement et ils ne savent pas s’ils supporteront cette 2nd vague.
D’autres ont vu leur activité mise en pause en mai, ont retrouvé un rythme depuis septembre et voient de nombreuses annulations de rendez-vous depuis quelques jours. Avec parfois des frustrations.

Dans toutes les situations, l’objectif est de s’occuper des patients. Au risque d’oublier de prendre soin de soi.
Dans toutes les situations, l’impact émotionnel de ce contexte peut nous mettre en difficulté, quelle que soit notre spécialité.
Dans toutes les situations, nous souhaitons participer à vous apporter, ne serait-ce qu’un peu de confort. Votre bonne santé, physique et mentale est précieuse.

Comment mettre en place des outils simples d’hypnose et auto-hypnose, dans sa vie quotidienne pour se protéger ? Se ressourcer ?
Comment prévenir de l’épuisement professionnel ?
Comment détecter dans votre équipe les signes avant-coureurs ?

Vous pouvez déjà retrouver le premier Regards sur l’Hypnose - Hypnose et Covid - sur la chaîne Youtube Emergences Hypnose.