Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH
Actualités
Retour aux actualités

L’hypnose à l’hôpital : anesthésie, CLUD et SAMU

Revue de presse

Deux articles ont attiré notre attention en ce lundi 25 février 2019 :

  • Martigues : l’hypnose à l’hôpital, dix ans d’exercice aux Rayettes*

Portrait du Dr Pierre Geiglé, médecin anesthésiste réanimateur au centre hospitalier des Rayettes. Il se forme en 2009 à Emergences. La formation « Hypnose, douleur aiguë et anesthésie » a alors lieu à Marseille. Pierre est à l’époque en neurologie pédiatrique.  « Aujourd’hui je fais partie du centre de lutte contre la douleur (Clud), à l’hôpital des Rayettes, et il n’y a pas un congrès d’anesthésie au cours duquel l’hypnose n’est pas abordée ». L’article précise :  » À l’hôpital des Rayettes, la demande était telle qu’une consultation a été mise en place tous les lundis, et permet de traiter des douleurs, de la rhumatologie ou diverses addictions ».

  • L’hypnose, une aide utile en intervention d’urgence

Interview du professeur Pierre-Yves Gueugniaud, chef du service du Samu de Lyon : «Il ne me serait pas venu à l’idée il y a trois ans d’appliquer l’hypnose en intervention Smur. Je pensais que la méthode ne marcherait pas souvent et que cela risquait de faire perdre du temps avant de rejoindre l’hôpital. Or, je dois le reconnaître, c’est plutôt l’inverse». Tout est dit !

Il reste des places sont la formation « Hypnose, douleur aiguë et anesthésie » à Rennes >> et à Paris >>.

*Pour lire l’article sans s’abonner, il vous est demandé de regarder une vidéo publicitaire. L’article apparaîtra en entier ensuite.