Témoignage de Mary - Congrès Hypnose en pratique 2025
Mary nous partage son retour sur les conférences et ateliers auxquels elle a assisté
Dès les premières plénières c’est l’énergie, le dynamisme que je perçois et qui vont m’accompagner pendant ces 2 jours de partage pluridisciplinaire et de rencontres.
Et puis cette créativité présente dans chacune des présentations auxquelles j’ai pu assister. Une créativité dans les exercices, les conférences, les thématiques et aussi lors de la soirée de gala… Jusqu’au bout ! Et toujours au service du soin, du mieux-être, du respect.

Quid de cette énergie déployée pour mener ce projet « La tête dans les nuages » avec nos collègues IADES de Blois et améliorer le passage à l’hôpital des petits et de leur parents. Pour déjà anticiper un futur de soins suffisamment sécurisants et reproductibles.
La démonstration de Gwladys, IADE à Caen, qui met la métaphore au coeur de ses accompagnements au bloc avec une telle simplicité ! Une telle facilité ! Même si je sais qu’elle a travaillé en amont pour créer et « raconter ces histoires » thérapeutiques et apaisantes.
Et puis Clémence, Sage-femme, qui nous a permis de faire l’expérience de la perception de la douleur avec sa glacière remplie de glaçons. De quoi mettre la douleur de la naissance à une place différente. Et bien-sûr, grâce à l’hypnose, les glaçons sont devenus de moins en moins désagréables…

Et même dans ce congrès de soignants venus d’un peu partout, théorique et pratique, tous métiers confondus, la parole est donnée à ce patient dans le grand amphithéâtre. Très beau moment.
Au fond, c’est l’humanisme qui transpire et qui s’impose dans tous ces témoignages de soignants. Merci de participer, par ce congrès, à nous rappeler comment les hypnoses permettent de se reconnecter à ce qui est fondamental c’est à dire la relation, le lien, dans tous les contextes de soins.
Merci de nous permettre de rêver...