Qu'est-ce que l'hypnose ? Définition !
Par le Dr Stéphane Radoykov, directeur pédagogique d'Emergences
Séparons tout d'abord deux choses extrêmement importantes : l'hypnose en tant qu'état de conscience et l'hypnose en tant que méthode de soins. On utilise le même mot, alors qu'il faut bien préciser.
Dans notre conscience, à travers le cerveau, il y a ce qu'on appelle l'attention. L'attention est liée à certains réseaux cérébraux très particuliers qui nous permettent d'avoir conscience de notre existence, de ce qui nous entoure, de nos sens. Évidemment, dans certaines situations, cette conscience est altérée. Par exemple, quand la peur nous envahit, notre conscience est altérée. Quand on a l'esprit ailleurs, notre conscience est altérée. Quand on rêve, on fait des cauchemars, notre conscience est altérée. Cela révèle des états de conscience qui modifient la relation corps-esprit.
L'état d'hypnose, c'est un état particulier de conscience et d'éveil du cerveau, de plus grande attention à ce qui se passe à l'intérieur dans le corps et de moindre attention à ce qui se passe à l'extérieur, dans la pièce et dans l'environnement. Cela, c'est l'état d'hypnose, et il est naturel. Il arrive à chaque fois qu'on a besoin de se protéger : on se coupe un peu de l'extérieur, on se centre sur soi-même, que ce soit parce qu'on est sous stress, dans l'ennui, ou même au sein d'un moment agréable. On est davantage sur ce qui se passe pour nous à cet instant et un peu moins dans l'interaction avec le monde extérieur. C'est l'état d'hypnose.

Mais qu'est-ce que l'hypnose en tant que pratique de soin ? C'est se servir de cet état d'hypnose, comme moyen d'accéder à des ressources. Nous avons tous des ressources, plus ou moins insoupçonnées, et ce sont ces ressources qui permettent de faire preuve d'adaptabilité à l'environnement, et de dépasser des épreuves. Il permet d'accéder, par exemple, à de la force et du courage pour avancer dans sa vie, pour affronter des épreuves, des examens médicaux, des chirurgies, l'accouchement, ou même juste le quotidien.
Ces ressources sont soit dans le passé sous la forme de réussites et d'apprentissages, soit dans le futur sous la forme de projections et de pouvoir s'imaginer atteindre notre plein potentiel d'être humain. L'utilisation de l'hypnose dans le soin veut dire qu'on utilise l'état de conscience hypnotique pour accéder à nos ressources.
Qu'est-ce qui facilite cela ? C'est la connexion à l'intérieur et dans les sensations corporelles. Ce qui nous intéresse, ce n'est pas la ressource en tant que ressource, c'est la ressource comme expérience corporelle qui fait ressource. Donc si la personne dit qu'elle aime le golf, la lecture ou le sport, d'accord, on va proposer :
Maintenant, fermez les yeux, connectez-vous à cette activité comme si vous étiez en train de la faire et observez comment cela réagit dans le corps
C'est ça qui va permettre d'atteindre la convocation de la ressource, ici et maintenant, pour faire face aux maux.
Quand on est dans le milieu de la douleur aiguë et de l'anxiété aiguë, faire cela permet de sécuriser la personne émotionnellement et de gagner entre 3 et 4 points sur 10 sur les échelles de douleur et d'anxiété. Lorsqu'on l'utilise plutôt en psychothérapie, le champ d'application est un peu différent parce qu'il dépend de l'intention thérapeutique.
Chez les patients déprimés, ça va être de les remettre en mouvement.
Chez les patients anxieux, ça va être de les ramener ici et maintenant en sécurité parce qu'à ce moment-là, il n'y a pas de danger réel particulier.
Chez les patients qui ont de la dissociation importante, comme dans les traumatismes ou dans les troubles de la personnalité, l'intention est d'être non seulement dans l'ici et maintenant, mais aussi d'être en paix avec son histoire et avec qui on est au fond, avec les différentes parties de soi.
Par conséquent, le contexte d'application influence le type de suggestions qu'on va utiliser durant l'état hypnotique de la personne.
Pour apprendre à utiliser l'hypnose, il faut apprendre à transformer son langage. Il faut que les soignants apprennent aussi eux-mêmes, à pouvoir placer leur esprit en état d'attention et de relation au patient de la manière la plus humaine possible pour pouvoir ensuite, petit à petit, activer la ressource chez les personnes qui vont les aider à avancer et à se sentir mieux dans leur vie.