Aller au contenu principal

Hypnose et burn-out

Prévention et prise en charge du burn-out des professionnels de santé par l’hypnose

Hypnose & Burn-out
Reportage

Les mois qui viennent de s’écouler dans un contexte de COVID ont particulièrement mis en exergue la crise de notre système de santé et des professionnels qui le composent.. Il est bien établi aujourd’hui que les professionnels de santé sont particulièrement exposés à la souffrance professionnelle dont la forme la plus fréquente est le Burn-Out.  « Je n’en peux plus » « je suis à bout » « tout m’affecte », ces phrases font partie des premiers signes avant coureurs. C’est un terme aujourd’hui qui est rentré largement dans le vocabulaire. On le lit partout, on l’entend partout.

Définition du burn-out ?

Le burn-out est une pathologie professionnelle.

Quelle est la différence entre le burn-out et la dépression ?

Le burn-out n’est pas une dépression. Une personne qui est en dépression va avoir son monde interne affecté, déstabilisé. Elle va être fatiguée, se replier sur elle-même, ne plus s’intéresser au gens qui l’entourent. Cet état va se manifester au travail comme à la maison ; Cela va concerner l’ensemble de sa vie.

Alors que les gens qui sont en burn-out professionnel, sont plutôt bien en dehors de leur travail, contrairement à une personne en dépression qui va être mal partout.

Le burn-out : une maladie professionnelle

Auto Hypnose et prévention du burn-out
Prévention du burn-out

Le burn-out, c’est plus que de l’épuisement professionnel. Une personne atteinte d’un burn-out est une personne qui ne peut plus travailler, qui souffre dans son monde professionnel depuis plusieurs années. C’est quand on a brulé toutes ses ressources, qu’il y a un effondrement. Cet effondrement va générer une incapacité de travailler qui va durer dans le temps.

Selon le Dr Claude Virot, médecin psychiatre, « Le burn-out va plus facilement affecter les plus motivés des soignants, les plus actifs, car c’est leur mission de vie, un engagement très fort. Et petit à petit, ils vont s’épuiser, surtout s’il n’y a pas de reconnaissance et pas d’amélioration du système. Ces personnes, souvent, vont rentrer dans un symptôme du déni. C’est donc généralement l’entourage qui va se rendre compte des premiers signes avant coureurs du burn-out professionnel. »

Le pré burn-out :

On parle aujourd’hui de pré burn-out, de signes qui sont avant-coureurs du burn-out. On trouve 3 types de signaux majeurs chez les personnes qui sont susceptibles de faire un burn-out :

  • L’épuisement : l’épuisement va atteindre le domaine psychologie, l’émotion, mais aussi corporel et physique. Cet épuisement va se traduire par des douleurs telles que l’insomnie, de tensions, de troubles digestifs, etc. Mais également des compensations par rapports eux troubles physiques et émotionnels : médicaments contre la douleur, l’alcool, les drogues, des anxiolytiques, des anti-dépresseurs. Qui doivent mettre également en alerte.
  • Le détachement, la dépersonnalisation : le soignant perd sa personnalité de soignant. La personnalité de soignant, c’est une personne qui veut aider, qui va vers l’autre, qui accueille, qui protège l’autre. On va trouver des soignants qui vont perdent cette compétence là et qui au contraire vont devenir distant, voire agressif ou en colère contre les patients, qui vont avoir des propos, des attitudes à l’inverse de ce qu’ils savaient fair quelques temps auparavant.
  • L’inaccomplissement personnel : qui se traduit par « ce que je fais ne sert à rien » ou « je ne sers à rien » « ce qu’on fait n’a pas de valeur » «  je suis pas compétent » « je suis pas capable » « je ne me sens plus apte à faire les soins que je sais prodiguer »

Prise en charge du burn-out des professionnels de santé :

Les professionnels de santé qui diagnostiquent le burn-out sont les psychologues, les psychiatres et médecins généralistes.

Il y a deux types de patients :

  • les personnes qui viennent voir des professionnels de santé avant ce qu’on appelle « l’effondrement ». La prise en charge va être relativement courte, de quelques semaines, un mois ou deux avec l’aide entre autre de l’hypnose, l’auto hypnose.
  • Alors que les personnes qui veulent se faire aider alors qu’il y a déjà l’effondrement, la thérapie est beaucoup plus longue, sur 18 mois.

Jeremy Cuna, psychologue et formateur Emergences « On sait aujourd’hui que le burn-out peut générer des traumatismes de deux manières différentes :

  • l’exposition continuer à un stress important, qui à terme, peut générer, un traumatisme.
  • Lorsque la personne va jusqu’au bout du processus du burn-out, à savoir, vivre l’effondrement, ce qui peut générer un traumatisme par la violence que la personne manifeste. »
hypnose et méddecine physique
Jérémy Cuna, psychologue

Le psychologue Jeremy Cuna propose, dans le cadre du Congrès Hypnose & Douleur 2022, l’ atelier « l’hypnose et la prise en charge de la souffrance professionnelle » qui a pour objectif d’identifier les personnes, qui en plus d’un burn-out, sont victime d’un traumatisme. D’aborder différentes stratégies thérapeutiques avec ces personnes, que ce soit dans la relation, dans l’hypnose formelle, pour permettre à la fois au patient de reconstruire un équilibre professionnelle satisfaisant, c’est-à-dire sortir du burn-out, et en même temps pouvoir réparer le traumatisme, l’intégrer dans son parcours de vie et pouvoir reprendre une vie professionnelle satisfaisante. »

L’hypnose et l’auto-hypnose : une solution pour retrouver de la protection suite à un burn out :

Il y a quelques années, nous avons postulé que l’hypnose peut protéger les professionnels de santé. Un 1er effet positif sur les soignants est de conserver voire d’augmenter leur énergie professionnelle.

Hypnose et médecine générale
Hypnose et auto hypnose

L’hypnose agit sur le bien-être du soignant et a une réelle action sur la prévention du burn-out. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons demandé à des participants aux formations Emergences « hypnose et douleur aiguë » de remplir une échelle d’évaluation de la souffrance professionnelle lors des premières et dernières sessions de formation.
Plus de 2 500 échelles ont été recueillies au sein de 22 établissements participants en France et en Belgique ainsi qu’au cours de 14 sessions internes à Emergences, à Paris et à Rennes. Il a été montré, en fin de formation, une amélioration statistiquement significative des différents critères de burn-out chez les participants, qu’ils soient médecins ou paramédicaux, avec une amélioration relative du bien-être professionnel chez 35 % des soignants après s’être formés à l’hypnose.

Dr Xavier Penin, chirurgien-dentiste et formateur Emergences, « l’auto-hypnose va permettre d’activer ses propres ressources naturelles et donc de retrouver les connexions avec soi-même ». L’intérêt de l’hypnose permet de prévenir le burn-out et ainsi limiter l’épuisement et le détachement professionnel.

L’hypnose et l’auto-hypnose vont permettre d’aider les personnes souffrant de burn-out à se reconstruire, à retrouver de la confiance, de la protection, du calme intérieur et de la stabilité corporelle, de récupérer du sommeil.

Frédéric Berben, psychologue, formateur Emergences, propose Auto-hypnose et prévention du burn-out ou comment reconnaitre les critères de stress professionnel pouvant conduire au burn-out, les anticiper et les réduire par l’auto-hypnose.