Aller au contenu principal

PRÉ-CONGRÈS 2024 SAINT-MALO - Audrey Vanhaudenhuyse

Auto-hypnose et auto-bienveillance en oncologie

atelier vanhaudenhuyse
Formation ∙ Auto-hypnose - Cancérologie

Publics et pré-requis

Public : tous les professionnels de santé, les psychologues et pychothérapeutes, hospitaliers ou libéraux. Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Prérequis : avoir suivi une formation en hypnose dans un institut ou une association reconnu.e par Emergences et sur présentation des attestations de compétences ou diplômes, à transmettre par email à information@hypnoses.com

Horaires : 9h-17h30

Lieu : Salle Lamennais 3 du Palais du Grand Large, 1 quai Duguay-Trouin, Saint-Malo

À propos des formateurs...

Audrey Vanhaudenhuyse

Pr. Audrey Vanhaudenhuyse

Psychologue

En savoir +

Le programme

PRÉ-CONGRÈS 2024 SAINT-MALO : "Auto-hypnose et auto-bienveillance en oncologie" - Pr Audrey Vanhaudenhuyse

Au cours de cette journée, je propose de faire le lien entre recherche scientifique et application clinique en oncologie.

En effet, je vous expliquerai ce que les études relatives à l’apprentissage de l’auto-bienveillance et de l’auto-hypnose nous apprennent quand cet outil est intégré à la prise en charge des patients souffrant d’un cancer.

La collaboration entre les chercheurs du Sensation & Perception Research Group du GIGA Consciousness de l’Université de Liège et les cliniciens du CHU de Liège a permis de démontrer que 6 à 8 séances d’auto-hypnose et d’auto-bienveillance permettaient d’améliorer la qualité de vie des patients en modulant des variables telles que la fatigue et la détresse émotionnelle, notamment.

Je vous montrerai également que malgré l’intérêt non discutable de cet outil, une réflexion quant au moment de son intégration dans le parcours de soin du patient est nécessaire afin d’en optimaliser les bénéfices.

Ensuite, je vous propose de travailler ensemble et de faire ‘comme si’ vous participiez à ces ateliers d’auto-hypnose et auto-bienveillance.
Notez que tout au long des ateliers que nous proposons à Liège, nous centrons nos échanges avec les patients sur des stratégies et comportements concrets à mettre en place au quotidien pour retrouver une qualité de vie, sans nous focaliser spécifiquement sur les symptômes relatifs au cancer.

Plus précisément, je prendrai donc le temps de vous expliquer le contenu des 52 tâches d’auto-bienveillance qui ont été développées par le professeur Marie-Elisabeth Faymonville, et qui sont maintenant utilisées par de multiples cliniciens de notre hôpital. Réapprendre à se connaitre via l’identification de ses besoins et de ses limites, apprendre à dire ‘non’ via des stratégies concrètes ou encore améliorer sa communication avec soi-même et avec les autres, sont autant de thématiques travaillées avec les patients.
Ces exercices d’auto-bienveillance ont comme objectif de réapprendre au patient à être acteur de son bien-être. Lors de chaque nouvelle séance, nous discutons des tâches réalisées à domicile et proposons entre 5 et 7 nouvelles tâches pour la séance suivante. Les patients sont accompagnés d’un carnet dans lequel nous leur demandons de mettre par écrit leur application des exercices, ainsi que les facilités et les difficultés rencontrées lors de leur mise en place dans leur vie quotidienne.
Prenez donc de quoi écrire pour cet atelier !
En parallèle, nous proposons également plusieurs exercices d’hypnose, chacun en lien avec un objectif précis (par exemple, avoir un sommeil récupérateur, gestion de la douleur, gestion de problèmes de vie, etc.) afin de consolider les apprentissages réalisés via les tâches d’auto-bienveillance. Je vous proposerai donc d’expérimenter un ou plusieurs de ces exercices ensemble.

 

Informations complémentaires

>> Pour vous inscrire rendez-vous ici >>

Méthode et support

Modalités pédagogiques :

Le Concept IDÉE est un concept global d’acquisition des techniques, développé pour chacune de nos formations, quelle que soit sa durée :

  • Information préalable sur la technique
  • Démonstration
  • Exercice en sous-groupe (jeux de rôles Patient / Thérapeute / Observateur) ou en groupe
  • Évaluation : analyse de la pratique en sous-groupe et analyse collective

 

Modalités d'évaluation :

Différentes modalités d’évaluation sont mobilisées tout au long de la formation :

  • des jeux de rôles par sous-groupes de 3 participants encadrés par le formateur et retours d’expériences pour apprécier l'atteinte des objectifs

  • des études de cas clinique

  • un questionnaire de satisfaction à la fin de chaque module et à la fin de la formation
  • une évaluation 6 mois après la fin de la formation.

 

Accompagnement et ressources :

Emergences vous propose un accompagnement pédagogique entre chaque module de formation. Découvrez des outils pour réviser, évaluer et renforcer vos compétences (diaporama, vidéos, quizz…).

De nombreuses ressources pédagogiques - Livres, VOD, chaîne YouTube et annuaire des praticiens - sont disponibles sur www.campus-hypnoses.com

Possibilités de financement

Emergences vous accompagne et vous oriente pour le financement de votre formation. En savoir plus

Credit impot formation
Datadock
Odpc
Fifpl
Unifaf

Infos pratiques

Besoin d'un renseignement supplémentaire ?

Contactez-nous !

Jackie

Assistante de formation