Aller au contenu principal

Créer un atelier d'éducation thérapeutique à l'hypnose pour les patients souffrant de douleurs chroniques

Disposer de tous les éléments nécessaires pour créer un atelier d'éducation thérapeutique à l’hypnose et l’auto-hypnose.

Atelier Xavier Penin
Formation ∙ Douleur chronique - Thérapie

Publics et pré-requis

Les ateliers sont destinés aux professionnels de santé et psychologues ayant déjà reçu une formation en hypnose dans un institut ou association reconnu.e par Emergences et sur présentation des attestations de compétences ou diplômes, à transmettre par mail à information@hypnoses.com.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Objectifs

  • Découvrir l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et le Bilan Éducatif Partagé (BEP)
  • Mettre en place un atelier d’ETP
  • Adapter les exercices d’hypnose aux groupes

À propos des formateurs...

Xavier Penin

Dr. Xavier Penin

Chirurgien dentiste

En savoir +

Le programme

ATELIER : Créer un atelier d'éducation thérapeutique à l'hypnose pour les patients souffrant de douleurs chroniques
Milton Erickson considérait l’hypnose comme une compétence à apprendre pour accéder à ses ressources intérieures. Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient (ETP) est un processus continu dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. On peut naturellement considérer l’hypnose comme de l'éducation thérapeutique.
D’autant plus que dans les recommandations pour l'ETP, il est bien précisé que la relation patient-praticien doit être à double sens et centrée sur le patient… comme l’interaction circulaire de l’hypnose. Le but de cette journée de formation est de fournir les éléments nécessaires pour créer un atelier d'éducation thérapeutique à l’hypnose et l’auto-hypnose.

Méthode et support

Le Concept IDÉE est un concept global d’acquisition des techniques développé pour chacune de nos formations, quelle que soit sa durée :

  • Information préalable sur la technique
  • Démonstration
  • Exercice en sous-groupe (jeux de rôles Patient / Thérapeute / Observateur) ou en groupe
  • Évaluation : analyse de la pratique en sous-groupe et analyse collective

Il est complété par des quizz (présentiel) et des évaluations inter-modules (plateforme d'e-learning)

Possibilités de financement

Emergences vous accompagne et vous oriente pour le financement de votre formation. En savoir plus

Credit impot formation
Datadock
Odpc
Fifpl
Unifaf

Je choisis ma session pour cette formation

À Rennes

Je financema formation
200,00 €
Je m'inscris dansle cadre d'une convention
266,00 €

Infos pratiques

Dates des modules

Module 1 : 13 mars 2024

Horaires pour chaque module

1er jour : de 9h à 17h30

Accueil 15 minutes avant le début de la formation

Lieu

  • RENNES-EMERGENCES
    35 boulevard Solférino
    35000 Rennes
    Ille-et-Vilaine - France

Besoin d'un renseignement supplémentaire ?

Contactez-nous !

Jackie

Assistante de formation