L'utilisation des ressources corporelles à distance du symptôme en kinésithérapie
Description
Quand il y a 30 ans, j'ai débuté mon métier de kinésithérapeute, j'imaginais que mon travail consisterait à peu-près en cela : un patient, qui va par ailleurs plutôt bien, arrive avec une douleur. Il en parle tout en se déshabillant, s'allonge spontanément sur la table et moi, avec mes mains expertes, j'investigue et j'applique LE geste thérapeutique qui le soigne !
30 ans et bien des déconvenues plus tard, avec l'éclairage de la relation hypnotique, les choses sont très différentes, en particulier quand il s'agit de douleurs chroniques.
En effet, le symptôme, perçu authentiquement par le patient comme un problème, constitue aussi, à son insu, une solution pour son corps en relation : en relation avec lui-même, avec l'autre et avec le monde.
(suite de la description)
Cet atelier propose de faire travailler ensemble le patient et le thérapeute en étant attentif à ces trois types de relations. Il postule que les changements qui s'opèrent dans la relation à soi, à l'autre et au monde vont modifier la relation que le patient entretient avec son symptôme, jusqu'à peut-être, le rendre inutile.
Cet atelier propose quatre exercices pratiques qui utilisent les ressources corporelles à distance du symptôme, en particulier les sensations de stabilité, de mobilité et l'attention portée à la respiration.
Ils sont réalisés progressivement à partir de la position assise, puis debout et enfin allongée sur un tapis au sol, en adaptant toujours la proxémie entre le thérapeute et le patient pour prendre soin de la sensation de sécurité dans le lien thérapeutique.
Au fur et à mesure, par la mise en jeu des synergies de mouvements communes au thérapeute et au patient, les zones corporelles symptomatiques sont sollicitées de manière indirectes.
Et c'est une réassociation corporelle qui s'opère ! En particulier si le soignant profite des micro-transes induites par les focalisations successives pour délivrer des suggestions adaptées.
Par le jeu des alternances entre associations et dissociations, le patient fait alors l'expérience d'une nouvelle unité corporelle, dans le lien avec le thérapeute.
Objectifs :
- Savoir observer le corps du patient en relation et adapter la proxémie pour activer la sécurité dans le lien thérapeutique (relation à soi)
- Partager avec le patient des sensations de stabilité et de mobilité d'abord à distance puis, si possible, au contact, dans une transe corporelle commune (relation à l'autre)
- Activer de la nouveauté et du changement dans la perception des appuis du corps du patient sur le sol (relation au monde)
Stéphane Graf a animé l'atelier de 3h, avec Catherine Laudic "Mobilité & Stabilité" au congrès Hypnose & Sant&, Paris 2023, le 30 septembre dernier.
Leur atelier a reçu l'excellente note d'évaluation des participant.e.s, à savoir 4,81/5 !
Cette vidéo est la présentation de son atelier en amont du congrès.
Informations :
Atelier ouvert aux professionnels de santé formés à l’hypnose
Atelier animé par Stéphane Graf, kinésithérapeute à Annecy
Date : Mercredi 26 juin 2024
Lieu : Salle Bouvet 2, Palais du Grand Large, 1 quai Duguay-Trouain, Saint-Malo
Horaires : de 9h à 17h30
Nous proposons un déjeuner le jour du pré-congrès au Palais du Grand Large. Menu & réservation >> ici <<
Tarifs :
- Tarif particulier : 240 €, cliquez ci-dessus pour vous inscrire
- Tarif convention : 340 €, contactez-nous par email ou téléphone au 02 99 05 25 47