Aller au contenu principal

L'hypnose en médecine générale

ou comment créer une alliance thérapeutique avec le patient pour plus de confort

hmg
Pratique

"Notre conscience dispose de nombreuses capacités que nous utilisons au quotidien : nous protéger des situations émotionnelles dangereuses, nous réparer après un choc, établir un projet dans le futur, utiliser nos expériences mémorisées, adapter le fonctionnement de notre corps…

Tout ceci se fait naturellement lorsque nous sommes en bonne santé. C’est seulement lorsque nous sommes en souffrance que l’hypnose devient un outil efficace pour rétablir le fonctionnement naturel et les capacités de notre conscience. » Dr Claude Virot, médecin psychiatre.

Quel est l’intérêt de l’hypnose en médecine générale, pour le patient ?

Le médecin généraliste est le premier référent du patient : il s’inscrit dans un accompagnement durable et une stratégie de prévention au-delà des soins qu’il dispense. De fait, l’alliance qu’il va créer avec le patient est primordial. Et il est nécessaire pour lui de disposer d’une palette d’outils adaptés à chacun.

L’hypnose s’inscrit dans cette logique. Elle permet de mieux communiquer avec son patient, elle peut apporter du confort pour les personnes anxieuses, ayant des troubles du sommeil, ou pour les personnes qui ont des douleurs aiguës ou chroniques. L’utilisations de techniques d’hypnose peut également permettre de réduire les prescriptions de médicaments (tels que les anxiolytiques, anti-dépresseurs ou encore les antalgiques).

Les médecins généralistes pratiquant l’hypnose trouvent cette approche valorisante, agréable, favorisant une approche globale et le lien relationnel et permettant une prescription médicamenteuse allégée.

L’hypnose est également décrite comme source de plaisir, de bien être personnel. Au delà d’apporter des outils supplémentaires et d’être plus efficace auprès des patients, l’hypnose permet au médecin généraliste de rester plus confortable et de conserver son énergie jour après jour pour garder sa dynamique thérapeutique.

Hypnose et médecine générale

Comment aborder l’hypnose avec le patient ?

Dans le cadre d’une consultation de médecine générale, le patient ne vient pas pour une consultation d’hypnose, c’est donc au médecin généraliste d’expliquer l’intérêt de l’hypnose et ses bénéfices pour susciter la motivation du patient.

« Quand on donne un médicament, c’est le médicament, la molécule qui agit. Pour l’hypnose, il faut une participation active du patient. Il faut qu’il coopère avec le médecin, le patient doit être motivé, intéressé, qu’il soit prêt à être en hypnose. » explique le Dr Pierre Le Grand, médecin généraliste, Responsable du Pôle Hypnose et Médecine Générale à Emergences.

L’hypnose est un travail de collaboration. La triade coopération-confiance-motivation, devra toujours être vérifiée avant de proposer une expérience hypnotique. La coopération est fondamentale. Le thérapeute aura besoin d’informations pour pouvoir guider le patient dans sa transe pour déterminer, par exemple, quel type de souvenir ou de sensation peut être utilisée. La confiance est aussi pilier de la transe hypnotique. Elle traduit le sentiment de sécurité que ressent le patient avec le thérapeute. En hypnose, le patient délègue sa sécurité au thérapeute en qui il a confiance.

Comment se met en place l’hypnose ?

Chaque consultation est différente et les situations sont multiples, plus ou moins complexes. Les séances d'hypnose peuvent parfois prendre un peu de temps mais elle permettent au patient d'être dans une meilleure dynamique. Au quotidien, l'hypnose peut aussi être utilisée de façon plus informelle dans le temps habituel d'une consultation. Globalement la prise en charge est donc plus brève.

Dans le cas d’une douleur, avec l’hypnose, le patient va puiser dans ses ressources pour changer sa perception de la douleur : la prévenir, la diminuer voire même la supprimer. Pour les patients souffrants d’angoisse, d’anxiété, le médecin généraliste va accompagner son patient pour permettre de voir les choses autrement et modifier la réalité du patient.

Dans la pratique de médecin généraliste, le patient peut également apprendre à faire de l’auto-hypnose. Le médecin généraliste va alors donner le cadre, le protocole pour utiliser l’hypnose en toute autonomie, l’utiliser pour soi, avec un objectif précis.

La formation Hypnose et Médecine générale

Hypnose et médecine générale

La formation a pour objectif de permettre aux médecins généralistes d’être plus performants mais aussi plus confortables dans la pratique de médecine générale du quotidien. Cela passera bien sûr par les outils techniques mais également par les concepts théoriques, les notions de stratégie thérapeutique, la posture ericksonienne. La formation est pensée pour un exercice plus fluide et plus efficace en médecine générale.

Le programme que propose l’Institut Emergences est construit pour permettre aux médecins généralistes d’intégrer les ressources de l’hypnose dans chacune de ses phases et avec chacun de ses patients selon ses besoins et ses attentes. Ceci sera possible en maîtrisant ces 4 dimensions : hypnose formelle, communication hypnotique, hypnose conversationnelle, et auto-hypnose. 

"Pourquoi suivre cette formation ? "

Réponse du Dr Pierre Le Grand - médecin généraliste - Responsable Formation (bouton d’action cf fiche)

  • Parce qu'elle est orientée vers la pratique du médecin généraliste
  • Parce qu'elle vous permet d'être plus efficace auprès de vos patients. Des concepts et outils nouveaux amélioreront votre prise en charge
  • Parce que ça fait aussi du bien aux médecins ! Changer de posture, pratiquer l'auto-hypnose, renouveler sa pratique médicale permet de donner un nouveau souffle dans son quotidien !

Une formation très riche et bien équilibrée entre la pratique et la théorie.

Laetitia - Médecin généraliste

L'Institut Emergences

Choisir Emergences, c'est se former auprès du plus grand institut français dédié à l'hypnose. Emergences, doté de ses 20 années d'expertise, est aujourd'hui un acteur incontournable de l'hypnose médicale. Notre centre dédié aux professionnels de santé vous propose des formations spécialisées, par des formateurs uniquement consacrés à l’hypnose.

Se former à Emergences, c'est bénéficier de la qualité pédagogique de l'équipe des 75 formateurs :

  • tous professionnels de santé en activité
  • dotés de 3 ans de pratique clinique en hypnose
  • qui consacrent 2 années à la formation spécifique de formateur en hypnose
  • et participent aux journée de formation continue chaque année .

Vous intégrez un parcours de formation personnalisé, sur-mesure. Vous serez accompagné, depuis le premier appel jusqu'à la phase post-formation, par une équipe administrative dédiée, bienveillante et facilitante.

Emergences s'inscrit dans la formation continue de qualité : Datadock, Qualiopi, ODPC, FIF PL. La certification Qualiopi, c'est la garantie d'intégrer un organisme de formation continue de qualité, c'est l'assurance d'un parcours de formation et d'acquisition de compétences personnalisé, adapté aux évolutions du monde de la santé, quels que soient votre spécialité ou votre domaine d’activité

Emergences, une qualité de formation approuvée par nos stagiaires. En 2020, la moyenne des formations est de 9,09/10 et d'un 5 étoiles sur Google !