Aller au contenu principal

10 CONFÉRENCES EN HYPNOSE & DOULEUR AIGUË - Congrès 2024

Découvrez les résumés des 10 conférences en Hypnose & Douleur Aiguë du Congrès Hypnose & Douleur 2024

parcours douleur aigue congrès 2024
Congrès

"Balade de Visions colorées dans un cocon douillet : Sédation au bloc opératoire"

Conférence du Dr Lucie Beylacq et Mme Ines de Lamo, médecin anesthésiste et IADE. Vendredi 28 juin - 17h00-17h30

Dr Lucie Beylacq
Dr Lucie Beylacq, médecin anesthésiste

Dans cette communication, Ines IADE et moi même vous proposons de vous envoler dans notre quotidien. Soyez les bienvenus  à la clinique Thiers, Bordeaux, petite clinique au coeur du pays des bons vivants, du bon vin, de la bonne bouffe. Vous y êtes? C'est parti. Notre bonheur, accompagner les hommes et femmes, 75 ans de moyenne d'âge, anxieux à 80% dans un voyage vers une expérience de visions colorées.

Techniques d'hypnose conversationnelle, confusion, focalisation, suggestions visuelles, sont les faces visibles de l'iceberg pour des inities comme vous. Nous vous proposons d'aller plus loin en découvrant l'ambiance générale du bloc opératoire, la vie sociale, la gestion des relations avec les chirurgiens. L' objectif est de montrer l'impact sur l'ensemble de la structure, chirurgiens, infirmieres patients et aussi sur l'equipe adminitrative.

Hypnose à 2 voix : un bel exemple de collaboration IADE/ IBODE

Cette conférence sera assurée en binôme : B. Caudron (IBODE) et L.Piquard (IADE)Vendredi 28 juin - 18h00-18h30

B. Caudron (IBODE) et L.Piquard (IADE)
B. Caudron (IBODE) et L.Piquard (IADE)

L’hypnose est de plus en plus utilisée lors des prises en charge des patients au bloc opératoire. Ses bénéfices, tant pour le patient que pour le personnel soignant, sont multiples et incontestables. Il arrive que « l’accès à la tête » pour accompagner le patient soit générateur de tensions tant pour l’IBODE (Infirmier de Bloc Opératoire DE) que pour l’IADE (Infirmier Anesthésiste DE). En effet, le temps imparti avant l’induction anesthésique est court ; chaque professionnel ayant des impératifs spécifiques à vérifier (jeûne, reflux gastrique, intitulé de l’intervention, coté à opérer …) et à mettre en place pour le patient, tout en tenant compte de son stress. Afin de contourner cet obstacle, parfois source de conflits et de rivalités, l’idée nous est venue d’accompagner les patients à 2 voix. Du sas de l’accueil à l’induction anesthésique, le binôme IADE/IBODE prend en soin le patient pour optimiser et personnaliser une prise en charge constante. L’hypnose à 2 voix induit aussi une belle complicité et une collaboration renforcée entre IADE/IBODE. Elle implique une meilleure connaissance des impératifs de chacun et renforce entraide et esprit d’équipe.

Utilisation détournée d’un dispositif de mesure pression lors de procédures hospitalières: d’une « ligne » de communication vers un « monitoring » de la relation patient-hypnothérapeute

Conférence du Dr Arnaud Potié, médecin anesthésisteVendredi 28 juin - 17h30-18h00

Arnaud Potié, médecin anesthésiste
Dr Arnaud Potié, médecin anesthésiste

La relation thérapeutique de l’hypnose repose sur une présence et une communication adaptée entre praticien et patient. Certaines procédures hospitalières - diagnostiques ou thérapeutiques - peuvent être particulièrement difficile pour le praticien dans certaines circonstances : distance physique avec le patient, environnement encombrant et/ou bruyant, utilisation des rayons x, verbalisation d’un patient compromise, ... 
L’utilisation détournée d’un monitoring de type cellule de pression offre une solution potentielle pour rétablir une proximité et préserver la relation thérapeutique. D’un point de vue pratique, le patient tient dans la main une poche de perfusion reliée à un capteur de pression permettant d’afficher un signal sur le scope. Une pression légère temporaire sera représentée par « pic » voir « une courbe » proportionnelle à la pression transmise sur la poche de perfusion. Une forte pression maintenue sera représentée par une hausse continue de la valeur affichée.  Ainsi, en fonction de ce qui est convenu avec le praticien en hypnose, le patient peut communiquer directement avec lui lors des prises en charge. L’hypnothérapeute peut à son tour adapter la thérapie en fonction de la procédure et des retours du patient. Ce dispositif de mesure de pression est très simple dans sa mise en place et dans son utilisation. De plus, il est généralement accessible dans les structures de soins. 

La présentation sera illustrée par plusieurs cas pratiques grâce à des photos et des vidéos. D’un point de vue recherche, ce monitoring offre hypothétiquement la possibilité d’étudier une quantité d’appels/de communications du patient lors de procédures. Un signal reproductible constitue une mesure objective dans l’étude d’un phénomène. Ce signal et ses composants (force maximale, temps de pression cumulé, aire sous la courbe,…) représentent autant de possibilités de corrélation avec un paramètre clinique potentiel.

L’objectif de cette conférence est de présenter l’utilisation détournée d’un dispositif de mesure de pression au bénéfice de la relation patient-hypnothérapeute, dans des procédures chirurgicales, thérapeutiques ou diagnostiques  où l’accès au patient est compromis.

"Réinvention du travail d’anesthésiste grâce à l’hypnose : étude sociologique"

Conférence du Dr Bourmault Nishani, professeur chargée de recherche. Jeudi 27 juin - 18h00 - 18h30

Bourmault Nishani
Dr Bourmault Nishani

Je vais partager notre travail de recherche récemment publié dans une revue scientifique américaine de sociologie du travail. Cet article explore comment les anesthésistes français qui pratiquent l’hypnose, s’éloignant ainsi des normes de leur profession et réinventant leur travail. Adopter l'hypnose, une technique que de nombreux anesthésistes considéraient comme subjective, contredit un principe fondamental de leur profession : la nécessité d'utiliser uniquement des techniques validées par la preuve scientifique rigoureuse. En nous appuyant sur des entretiens et des observations, nous analysons comment ces anesthésistes ont pu changer leurs points de vue et réinventer leur travail. Nous constatons que se tourner vers soi-même (en se concentrant sur leurs propres expériences directes) et se tourner vers les patients (en comptant sur les relations avec les patients) ont joué des rôles cruciaux. À travers ce processus, ces anesthésistes ont entrepris une transformation interne volontaire, réévaluant profondément leur travail, intégrant les chirurgiens pour qu'ils acceptent leur propre réinvention, et contournant l'isolement de leurs pairs (les autres anesthésistes). 

Les objectifs de cette communication sont le partage d’un travail de recherche sociologique sur le métiers des anesthésistes et l’hypnose & mieux comprendre le parcours des anesthésistes qui adoptent l’hypnose.

"10 ans d’hypnose au bloc, quelle expérience ?"

Conférence de Damien Jus  - Infirmier.e Anesthésiste Diplômé d'Etat (IADE). Vendredi 28 juin - 16h30-17h00

Damien Jus
Infirmier.e Anesthésiste Diplômé d'Etat

En 10 ans d’exercice de l’hypnose au bloc opératoire, je vous propose un regard et même un éventail de l’évolution de la pratique au sein du service: de la communication thérapeutique pour l’accueil du patient à la transe hypnotique formelle pour une coloscopie. comment la pratique a telle évolué? quelle perception en retenir aujourd’hui?En 10 ans d'exercice de l'hypnose au bloc opératoire, je vous propose un regard et même un éventail de l'évolution de la pratique au sein du service: de la communication thérapeutique pour l'accueil du patient à la transe hypnotique formelle pour une coloscopie. comment la pratique a t'elle évolué? quelle perception en retenir aujourd’hui?

Les objectifs de cette conférence sont : 

  • Trouver l’envie d’utiliser l’hypnose au bloc
  • Lister un aperçu des indications de l’outil hypnotique au bloc
  • Justifier s’il en est besoin de sa place au bloc
  • Montrer les bénéfices dans le quotidien des soignantsL'objectif est de mettre en avant un panel de possibilités pour l'usage de l'hypnose au bloc, également de justifier de sa place au bloc opératoire et enfin de montrer les bénéfices de l'hypnose dans le quotidien des patients et des soignants.
Jérôme Schweitzer
Dr Jérôme Schweitzer, médecin anesthésiste 

Pourquoi créer un hétéro-ancrage pré-opératoire ?

Conférence du Dr Jérôme Schweitzer, médecin anesthésiste. Vendredi 28 juin - 15h00-15h30

Créer un hétéro-ancrage pré-opératoire est souvent utile en chirurgie sous hypno-sédation pour passer un moment un peu "sensible". De réalisation facile et rapide, son utilisation en per-opératoire peut parfois remplacer l'administration d'antalgiques ou d'hypnotiques.  Et ainsi plutôt que de poser sa main sur le piston d'une seringue, on la posera sur l'épaule de son patient…

La  Consultation d’Hypnose Médicale pré-opératoire

Conférence de M. Lionel Vildari et Mme Anne-Laure Lafaille, IADES. Vendredi 28 juin - 14h30-15h00

M. Lionel Vildari et Mme Anne-Laure Lafaille, IADES
Mme Anne-Laure Lafaille, et M. Lionel Vildari, IADES

Depuis quelques années, nous proposons une consultation d’hypnose pré opératoire dans l’établissement dans lequel nous travaillons. Nous avons pu constater au fil des ans, que les profils des patients venant à la consultation évoluaient. Initialement, ces patients nous étaient adressés pour la gestion du stress avant l’intervention, aujourd’hui nombreux patients souhaitent une prise en charge différente : une anesthésie plus légère, voir un geste sous hypnose médicale. Cette consultation pré opératoire d’Hypnose Médicale, nous semble un moment privilégié, primordial et stratégique dans la prise en charge de ces patients. Elle correspond à un temps de préparation, indispensable au bon déroulement de l’examen ou de l’acte chirurgical. Nous réalisons de plus en plus d’actes chirurgicaux sous hypno- sédation (conisation, hystéroscopie, endoscopie digestive,embolisation utérine, ablation de FA…)

Lors de cette présentation nous tâcherons de montrer les outils mis en place pour préparer au mieux nos patients aux différentes interventions. Dans un premier temps, nous présenterons la consultation : les objectifs, l’organisation, le recrutement des patients. Puis nous aborderons le déroulé de la consultation avec les outils spécifiques utilisés tels que les techniques de respiration, la cohérence cardiaque, l’hypnose conversationnelle, l’hypnose directe et les techniques de suggestibilités, l’hypnose formelle et le casque de réalité virtuelle. Pour enfin terminer par l’organisation au bloc opératoire et les outils mis en place.

Quand l’hypnose vient aider à prendre soin du greffon en transplantation rénale

Conférence Mme Emmanuelle Courtillié, psychologue. Jeudi 27 juin - 17h00-17h30

La transplantation rénale est le meilleur traitement des personnes qui présentent une insuffisance rénale chronique au stade de suppléance. Même si cette procédure est maitrisée au plan chirurgical et immunologique, il n’en reste pas moins qu’une greffe de rein peut s’apparenter sur plusieurs points à un acte « extra-ordinaire ». Hors norme dans le sens  de l’ajout d’un « intrus » à l’intérieur d’un corps. Ce processus doit s’accompagner de mouvements psychiques  qui ne vont pas forcement de soi. Dans notre pratique quotidienne de psychologue clinicienne au sein du service de Néphrologie- Dialyse-Transplantation du CHU d’Angers, nous proposons de soutenir les patients à des moments clés que représentent l’annonce du diagnostic, certains gestes invasifs (ponction biopsie de rein ou de greffon, pose de cathéters centraux, ponction de fistule… ), la mise en dialyse, l’inscription sur liste d’attente de greffe ainsi que les périodes pré, per et post transplantation. Certains outils hypnotiques peuvent améliorer le vécu des patients tout au long de ce parcours de soins complexe.  Nous présenterons dans un premier temps les différents outils proposés au cours de ce parcours spécifique des patients puis nous insisterons sur les outils utilisés pour aider à l’intégration et la reprise de fonction du greffon notamment à travers l’expérience vécue d’une dyade receveur/donneur vivant.

Protocole pour coloscopie avec hypnose

Conférence du Dr Vincent Denoual, medecin anesthésiste. Jeudi 27 juin - 17h30-18h00

Vincent Denoual
Vincent Denoual, médecin anesthésiste

Lors d'une coloscopie, l'hypnose peut être proposée en alternative à la sédation ou à l'anesthésie générale, à la demande du patient. Alors que le patient vient accompagné de ses "croyances" pour faire une coloscopie "sous" hypnose, les coloscopistes trépignent à l’idée d’attendre un temps nécessaire à la phase d'induction, toujours trop long !
La proposition de ce protocole en 4 étapes, de la consultation d’anesthésie jusqu’en salle d’endoscopie au bloc opératoire, permet :

  • d’éprouver et renforcer la motivation du patient à l’aide de la cohérence cardiaque, outils proposé les jours précédents la coloscopie
  • d’associer une induction douce en pré-anesthésie avec une induction rapide et approfondie en salle d'endoscopie
  • d’initier le chemin vers l’auto-hypnose
  • de rassurer les jeunes (et moins jeunes) praticiens en hypnose !

Le protocole a été testé et amélioré auprès des collègues soignants avant d’être proposé aux patients.
Effet collatéral ? Sensibilisation des collègues à la pratique de l'hypnose et à l'utilisation de la cohérence cardiaque !

Autohypnose fractionnée pour chirurgie - simulation du parcours de soin au bloc opératoire

Conférence du Dr Gil Hubert, médecin anesthésiste. Vendredi 28 juin - 15h30-16h00

Gil Hubert
Dr Gil Hubert, médecin anesthésiste

La plupart du temps, lors d’une préparation du patient, à son passage au bloc opératoire, nous lui apprenons une autohypnose linéaire. C’est à dire que dès que le patient commence son travail en auto-hypnose, il est en transe jusqu’au signal lui signifiant la fin de la séance. Cette façon de faire est parfaite pour apprendre au patient l’auto hypnose mais ne correspond pas à la réalité du parcours de soin quel qu’il soit (hospitalisation, bloc opératoire, bloc accouchement …). En effet, au cours de ces parcours de soin, les soignants vont venir perturber le travail d’autohypnose du patient : par des obligations de soins, des obligations légales et sécuritaires (check list pour une intervention chirurgicale). Au cours d’une préparation par auto-hypnose pour une intervention chirurgicale, il est intéressant de simuler l’interaction soignant-patient afin que celui ci apprenne à gérer ces interruptions obligatoires de transes. En fait, apprendre au patient à vivre une transe fractionnée.

Congrès 2024

Le Congrès scientifique international Hypnose & Douleur 2024, c'est : 

130 conférencières et conférenciers
8 initiations & supervisions
10 conférences plénières
44 conférences
80 ateliers pratiques