Aller au contenu principal

6 ATELIERS EN HYPNOSE & DOULEUR AIGUË - Congrès 2024

Découvrez les résumés des 6 Ateliers en Hypnose & Douleur Aiguë du Congrès Hypnose & Douleur 2024

congres 2024 - ateliers- parcours douleur aiguë
Congrès

"Y’a de la rumba dans l’Air"

Atelier de 3h du Dr Franck Bernard, médecin anesthésiste. Jeudi 27 juin - 11h30-16h00.

Franck Bernard
Dr F. Bernard, médecin anesthésiste

Voir ou revoir la puissance de l’air en hypnose : du plus simple au plus élaboré.
Comment utiliser le souffle sans en avoir l’air. Un air connu de tous qui, l’air de rien, est le point commun à de nombreuses techniques.
Attachez vos ceintures (scapulaires), la compagnie AIR FRANCK est heureuse de vous accueillir à bord de son atelier : « y’a de la rumba dans l’Air »

"Perfusions de Joie au bloc opératoire et ailleurs"

Atelier d'1h30 avec Mme Christelle Ballanger, IADE. Jeudi 27 juin - 11h30-13h00.

Christelle Ballanger
Mme Christelle Ballanger, IADE

La PUISSANCE des mots et le POUVOIR de l'intention.
Lorsque la communication est bien plus qu'un mode d'échange : OSER la créativité dans son quotidien de soignant.
Lors de mes journées au bloc opératoire en tant qu'infirmière anesthésiste, j'aime expérimenter différentes techniques d'hypn'OSE et notamment les suggestions pré, per et post opératoires. Les mots que l'on utilise ont une certaine fréquence vibratoire.
Lorsqu'ils sont agréables, rassurants, positifs, ils font vibrer nos cellules, notre ADN et ont donc un pouvoir thérapeutique!
Je prends le temps d'échanger, de créer du lien avec chaque patient, je suis AVEC chaque personne soignée, et leur propose l'expérience du mot agréable sur leur perfusion. Ainsi, avant, pendant et après l'anesthésie, grâce au "goutte à goutte", ce sont toutes les cellules de l'organisme qui vont bénéficier de cette belle vibration...
Les réveils sont dans la Joie, le Confort, la Détente, comme je les aime...Certains patients ont même souhaité récupérer leur perfusion "Magique" pour l'emmener à domicile!

"L’hypnose au bloc opératoire : bulles de savon et lac du Connemara"

Atelier d'1h30 avec Mme Céline Reboulleau, IADE. Jeudi 27 juin - 14h30-16h00.

Céline Reboulleau
Mme C. Reboulleau, IADE

L’utilisation de l’hypnose tend à se généraliser notamment dans le contexte du bloc opératoire où elle permet d’améliorer nettement la qualité de l’expérience vécue par les patients, qu’ils soient pédiatriques ou adultes. Cependant le contexte spécifique du bloc, bien loin du confort des cabinets d’hypnose, mélangeant le bruit, la multitude d’intervenants, les odeurs et les lumières vives va nous obliger à faire preuve de plus de créativité.
Il faut d’abord s’autoriser à le faire, sans porter attention à l’éventuel jugement des autres autours. Trouver sa juste place et se sentir légitime dans notre pratique. Et puis se faire confiance.
 
Dans la 1ere vidéo, Iris 4 ans se fait opérer des amygdales. Pour rendre cette expérience inoubliable (dans le bon sens !), on utilise ce qui se présente à nous et on le transpose dans l’imaginaire. La courbe de CO2 devient ainsi les vagues d’une mer imaginaire dans laquelle les poissons cachés vont apparaitre si l’enfant souffle suffisamment fort. En nous mettant au niveau d’Iris, le lien de confiance permet de l’entrainer dans cette expérience. Et au réveil, que de beaux souvenirs de ces poissons !
 
Dans la 2e vidéo, Monique, 52ans atteinte d’une sclérose en plaque très évoluée et nécessitant des aides dans tous les actes de la vie quotidienne arrive au bloc triste et résignée. Son intervention doit être faite sous anesthésie locale car l’anesthésie générale est trop risquée pour elle. On lui propose initialement de voyager mais finalement c’est la proposition de choisir sa musique qui va entrainer la patiente en transe hypnotique. Elle rêve de danser comme dans sa jeunesse. Elle choisit Michel Sardou et se laisse emporter. La chirurgie se déroule et Monique chante, le visage ouvert et souriant. Le bloc devait durer 20min, il durera 2h. Mais Monique n’a pas vu le temps passer (et nous non plus !)
L’ambiance de ces salles d’intervention s’en ressent. Sérénité, calme, détente. Souvent  les intervenants se saisissent  de petites choses pour eux aussi se souvenir, s’apaiser  il est alors important de s’assurer que tout le monde ressort réassocié !
Finalement au bloc, encore plus qu’ailleurs, c’est le patient qui nous guide vers ce dont il a besoin. A nous de garder l’esprit libre et ouvert pour l’accompagner dans toutes ses fantaisies et permettre ainsi de rendre magique et unique cette expérience du bloc opératoire

"De l’alliance à l’hypnose au bloc opératoire : 5 outils tout-terrains et leur amorce par questions simples"

Atelier de 2h avec Dr Isabelle Federspiel, médecin anesthésiste. Jeudi 27 juin - 16h30-18h30.

Dr I. Federspiel, médecin anesthésiste
Dr I. Federspiel, médecin anesthésiste

La douleur au bloc opératoire est largement dépendante de la composante affective et émotionnelle. L’installation d’une relation de qualité entre soignant et patient rend possible l’utilisation de l’hypnose pour mieux gérer cette composante de la douleur. Il n’est plus à prouver qu’elle permet de soulager les patients en agissant rapidement sur l’anxiété et les autres émotions qui peuvent surgir lors des soins.
Dans la pratique, on observe que le manque de temps des soignants, la multiplicité des tâches et le contexte d’agitation du bloc opératoire peut rendre difficile l’utilisation des techniques d’hypnose ericksonienne pour les soignants formés.
Dans cet atelier, nous verrons (ou reverrons) 5 outils « tout-terrains », faciles à mettre en œuvre, efficaces et adaptés à l’utilisation de l’hypnose au bloc opératoire : Les doigts collés, le stylo, la bougie, la bulle de sécurité, l’activité ressource. Nous reprendrons les techniques de base qui seront illustrées par des vidéos en situation réelles.
Nous insisterons sur la méthode qui permet d’amorcer facilement et rapidement ces techniques, quel que soit le contexte et le temps dont on dispose. Des questions ou des phrases humoristiques, bien formulées et amenées correctement peuvent installer une transe suffisante sans avoir recours aux techniques d’hypnose rapide ni de confusion qui peuvent parfois être déroutantes pour les soignants.
A l’issue de cet atelier, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas utiliser l’hypnose dans votre pratique quotidienne !

Analyse des pratiques Hypnose en douleur aiguë

Supervision d'1h30 avec les Drs S. Bouvier & J. Schweitzer, médecins anesthésistes.  Vendredi 28 juin - 11h30-13h00.

Atelier Bouvier & Schweitzer, atelier congrès 2023
Drs S. Bouvier & J. Schweitzer, anesthésistes

Tout en respectant un cadre méthodologique pour la structuration de cette supervision, le programme et le rythme seront adaptés en fonction des apports des participants et de leurs besoins. Nous les invitons à soumettre des cas concrets, si possible des vidéos de situations cliniques, qui pourront être discutés an cours de cette supervision.

1. Accueil des participants
2. Recueil des difficultés rencontrées, retours d’expérience
3. Renforcement du protocole de transe formelle
4. Renforcement des connaissances et des pratiques (expérimentation, jeux de rôles)
5. Synthèse de la supervision

"Aïe ! Ma douleur. Ah ! mon soulagement ! Merci l’hypnose"

Atelier d'1h30 avec M. Yves Halfon, psychologue.  Samedi 29 juin - 9h00-10h30.

Yves Halfon

L’importance de la dissociation seule dans la prise en charge d’une douleur aiguë ou d’une angoisse immédiate. Et de l’hypnose sans hypnose, le premier usage.
L’importance de la créativité du patient et des canevas proposés par le praticien dans la pratique de l’hypnose dans la prise en charge des douloureux chroniques.

Dans la douleur aiguë, nous aborderons :
- Le canevas de la prise en charge
- Les inductions centrées sur la respiration
- Les inductions centrées sur la rêverie
- L’induction centrée sur le « rien »
- Les inductions d’Elman
- L’hypnose naturaliste d’Erickson

Dans la prise en charge des patients douloureux chroniques, les techniques hypnotiques tutoient des éléments de la psychothérapie :
- La gestion d’un deuil non fait
- La gestion de la culpabilité
- La part d’héritage et autres métaphores généralistes
- La recherche de figures réconfortantes
- Le balayage corporel ou le puzzle corporel reconstitué
- La programmation du futur ou "Demain est un autre jour"
- L’auto-hypnose et le conditionnement
- Le langage analogique et la réification.

Congrès 2024

Le Congrès Scientifique International Hypnose & Douleur 2024, c'est : 

135 conférencières et conférenciers
8 initiations & supervisions
10 conférences plénières
44 conférences
80 ateliers pratiques