Aller au contenu principal

L’enfant et la joie ludique au bloc opératoire

Améliorer votre capacité à rassurer les enfants et leurs familles, pour également gagner en confort dans l’exercice de votre métier

laurence derieu
Formation ∙ Douleur aigüe - Enfant, adolescent - Hypnose - Pédiatrie

Publics et pré-requis

Être formé.e à l'hypnose dans un organisme reconnu par Emergences et sur présentation des attestations de compétences ou diplômes, à transmettre par mail à emergences@hypnoses.com

Objectifs

  • Découvrir un protocole d’accueil réconfortant pour les enfants au bloc opératoire
  • Vous familiariser avec les principaux obstacles au bien-être de l’enfant au bloc
  • Développer des stratégies pour transformer l’expérience potentiellement traumatique
  • en une expérience la plus stimulante et amusante possible

À propos des formateurs...

derieux portrait

Dr. Laurence Derieux

Médecin ophtalmologiste

En savoir +

Le programme

ATELIER 2026 : L’enfant et la joie ludique au bloc opératoire
Tout enfant qui doit aller au bloc opératoire subit de nombreux stress, de trois ordres : physique, ses propres expériences antérieures et souvent, très important, celui de ses parents. Nous les analyserons en profondeur et évaluerons leur impact sur le comportement de l’enfant et de sa famille. Vous découvrirez ensuite des outils simples de communication afin d’améliorer l’alliance, la confiance et l’envie de venir au bloc opératoire. Cette expérience devenue positive permettra à l’enfant de la réutiliser pour d’autres événements de sa vie. Un protocole d’accueil déjà mis en place et fonctionnel vous permettra d'améliorer l'intégration de tous ces outils au sein de votre établissement de santé, en équipe.
Vous vous exercerez pour améliorer votre capacité à rassurer les enfants et leurs familles, pour également gagner en confort dans l’exercice de votre métier.
Nous travaillerons enfin sur les techniques d’annonce à un enfant et son parent et vous apprendrez à mieux exprimer les messages en accord avec l’émotion que vous souhaitez véhiculer ou non. Des exercices de respiration seront également expérimentés, utilisant le monde des enfants. 

Méthode et support

Le Concept IDÉE est un concept global d’acquisition des techniques, développé pour chacune de nos formations, quelle que soit sa durée :

Information préalable sur la technique

Démonstration

Exercice en sous-groupe (jeux de rôles Patient / Thérapeute / Observateur) ou en groupe 

Evaluation

Possibilités de financement

Emergences vous accompagne et vous oriente pour le financement de votre formation. En savoir plus

Credit impot formation
Datadock
Odpc
Fifpl
Unifaf

Je choisis ma session pour cette formation

À Rennes

Je financema formation
210,00 €
Je m'inscris dansle cadre d'une convention
273,00 €

Infos pratiques

Date du module

1 octobre 2026

Horaires

de 9h30 à 18h

Accueil 15 minutes avant le début de la formation

Lieu

  • RENNES-EMERGENCES
    35 boulevard Solférino
    35000 Rennes
    Ille-et-Vilaine - France

Besoin d'un renseignement supplémentaire ?

Contactez-nous !

Jackie

Assistante de formation