Créer un atelier d'éducation thérapeutique à l'hypnose pour les patients souffrant de douleurs chroniques
Objectifs
Disposer de tous les éléments nécessaires pour créer un atelier d'éducation thérapeutique à l’hypnose et l’auto-hypnose.
- Découvrir l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et le Bilan Éducatif Partagé (BEP)
- Mettre en place un atelier d’ETP
- Adapter les exercices d’hypnose aux groupes
Le programme de la journée
Milton Erickson considérait l’hypnose comme une compétence à apprendre pour accéder à ses ressources intérieures. Cette définition correspond à ce que l’OMS appelle de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) : processus continu dont le but est d’aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Depuis 2020, le Docteur Xavier Penin anime un atelier d’éducation thérapeutique à l’hypnose dans le cadre du centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris 19ème. Un questionnaire d’évaluation a montré que parmi la bonne centaine de patients pris en charge, plus de 80% d’entre eux étaient satisfaits ou très satisfaits des résultats obtenus.
Au cours de cette journée de formation vous apprendrez tous les éléments nécessaires pour créer un atelier d'éducation thérapeutique à l’hypnose et l’auto-hypnose. Depuis les éléments du bilan d’éducation partagée (BEP) jusqu’aux techniques de gestion du groupe et d’animation d’exercices d’hypnose dont certains sont spécifiquement destinées aux patients douloureux chroniques. Enfin, nous aborderons rapidement les obligations règlementaires imposées par les agences régionales de santé (ARS) pour les ateliers d'ETP, en particulier les évaluations.
Publics et pré-requis
Les ateliers sont destinés aux professionnels de santé et psychologues ayant déjà reçu une formation en hypnose dans un institut ou association reconnu.e par Emergences. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Méthode et support
Apprentissage des techniques suivantes :
Pour chacun des 6 points abordés, une démonstration suivie d’exercices en sous-groupe (jeux de rôles Patient / Thérapeute / Observateur) ou en groupe :
- Conduite d’un entretien de bilan d’éducation partagée (BEP)
- Détermination des contraintes matérielles, durée, fréquence et effectifs d’un atelier
- Méthodes de gestion d’un groupe de patients douloureux chroniques
- Exercices classiques d’hypnose - l’entrainement du patients selon Erickson
- Exercices spécifiques avec prise en charge émotionnelle de la douleur chronique
- Détermination d’une méthode d'évaluation finale pour les patients
Fourniture de documents à adapter à votre pratique
- Livret « animateur » avec le déroulé des séances : questions, pédagogie et animation des exercices
- Livret « patient » pour la pratique à la maison
Évaluation
- Analyse de la pratique complétée par un quizz