Aller au contenu principal

Tout savoir sur la mise en place d'une formation intra-établissement

Exemple du CH Sud-Francilien à Corbeil-Essonnes

Tatiana allegre
Formation

Tatiana Allegre est infirmière spécialiste clinique dans la prise en charge de la douleur, au CH Sud-Francilien de Corbeil-Essonnes. Après s'être formée en hypnose et anesthésie avec Emergences à Paris, elle s'est lancée dans la grande aventure de monter un projet de formation en hypnose en intra-établissement.

 Descriptif de la formation intra-établissement mise en place :

Formation « Hypnose, douleur aiguë et anesthésie » depuis 2017, deux groupes d’une vingtaine de participants par an. 150 professionnels de santé du Sud-Francilien formés à ce jour.

Qui est à la base de l’initiative ?

Un cocon de praticiens en hypnose, tous formés à Emergences en « Hypnose, douleur aiguë et anesthésie », dans des promos différentes. L’hypnose était « fermée » sur le bloc opératoire, il y avait une nécessité de la développer sur différents services, sur tout l’hôpital.

 Parcours

Appel à Emergences pour une demande de programme et devis, puis présentation du projet à la cadre supérieure de pôle. Après son accord oral, la cadre sup. en a parlé à la directrice des soins. S’en est suivie une réunion de présentation de projet : Tatiana et une médecin anesthésiste/algologue ont exposé le projet : le budget, les objectifs, le programme et la démonstration des bienfaits de l’hypnose à l’hôpital.

Entre l’accord définitif et la première formation in-situ, 6 mois se sont écoulés.

 Quels ont été les leviers favorables à la mise en place du projet de formation intra ?

  • Le budget. J’ai pu démontrer l’économie réaliser entre une personne par an en formation à Emergences à Rennes ou Paris et une vingtaine de personnes par an sur place.
  • Formation pratico-pratique, qu’on peut utiliser dès le 1er module
  • Pas d’achat de matériel supplémentaire après la formation

 Qu’est-ce qui est essentiel ? Quels conseils à donner ?

  • Prouver que l’hypnose fonctionne auprès des patients (à l’aide d’études par exemple)
  • Montrer la plus-value du budget
  • C’est une technique facile, qui n’a besoin d’aucun matériel
  • Le groupe de participants au sein de la formation in-situ est composé de différents professionnels de santé de différents services, cela crée beaucoup de lien

Et maintenant ?

Beaucoup de soignants ont demandé la formation intra, nous réalisons à présent un entretien de sélection pour intégrer la formation qui est composé de 3 jurés. Le futur participant doit justifier d’un projet de développement de l’hypnose dans son service.

La formation intra a créé une énorme cohésion car des professionnels de 12 services différents se sont formés : maternité, bloc opératoire, médecine générale, gériatrie

Cette dynamique a évolué vers un retour d’expérience : une fois par trimestre, les participants de la formation intra se rencontrent en petit groupe pour faire face aux difficultés rencontrées et partager les bonnes expériences.

Bientôt, des TD seront montés en petit groupe pour des rappels de techniques, des présentations de cas pratiques, des supervisions, etc