Aller au contenu principal

Le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens Dentistes est favorable à l’Hypnose

Article publié le 3 décembre 2023

ONCD-Article-décembre 2023
Pratique
conseil ordre CD
Article Presse ONCD, décembre 2023

Le 3 décembre 2023, le conseil de l’ordre des chirurgiens dentistes a publié dans sa lettre un avis très favorable sur l’utilisation de l’hypnose par les chirurgiens-dentistes.

C’est un pas en avant pour la reconnaissance de l’hypnose dans le milieu médical.

« Le récent Livre Blanc sur « la sédation consciente par voie intraveineuse au cabinet dentaire », publié au printemps dernier par le Conseil national et l’Académie nationale de chirurgie dentaire (ANCD), soulignait d’ailleurs l’intérêt de l’hypnose parmi les autres techniques de sédation permettant d’améliorer, dans certains cas, la prise en charge de patients phobiques et/ou anxieux. »

L'hypnose médicale s'impose aujourd'hui de plus en plus dans les cabinets dentaires et s'intègre facilement dans une séance de soins. Elle provoque moins de résistances et donne d'excellents résultats dans la lutte contre la douleur et le stress. Les soins sont alors plus confortables, la relation de confiance meilleure et les traitements mieux acceptés.

L’hypnose peut-être utilisée : 

 - en tant eu support du traitement des troubles cognitifs  (phobies, angoisses...) ;

- en tant que sédatifs et/ou analgésiques, accompagnés d’un traitement de la cause de la douleur. Elle réduit l’activité des régions cérébrales gérant les réactions défensives et émotionnelles face à une stimulation.

Depuis de nombreuses années, Emergences propose des formations et ateliers sur l’hypnose dans les soins dentaires, mais également sur l’utilisation de l’auto-hypnose pour les chirurgiens-dentistes. Un outil pour gérer les périodes de tension et de surcharge professionnelle si fréquentes dans tous les cabinets dentaires. 

Les Drs Claude Virot et Xavier Penin ont créé une formation spécifique dédiée aux chirurgiens-dentistes, stomatologues, orthodentistes et leurs assistant(e)s dentaires. De manière générale, à tous les soignants concernés par la chirurgie dentaire.

En 2024, lors du congrès Hypnose & Douleur qui se tiendra du 27 au 29 juin à Saint-Malo, l’hypnose au cabinet dentaire sera mis en avant avec plusieurs ateliers. 

congrès 2024 - hypnose dentaire