Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH
Actualités
Retour aux actualités

Nouvel ouvrage de Jean-Michel Hérin

Pratique

Couleur Chronique – Hypnose, Acupuncture & Créativité, Éditions Satas

« Ce livre est le reflet instantané de mon cheminement au moment de son écriture, en 2014. Ce cheminement est en perpétuel changement. N’apprend-on pas que la vie est changement ? Son but est de passer un moment agréable, enrichissant notre relation à l’Autre, mais aussi notre relation à nous-mêmes, dans un cadre professionnel et privé.

Les lecteurs peuvent imaginer ce livre, comme s’ils allaient faire leur marché : acquérir de nouveaux outils, enrichir leur éventail de thérapeutes dans lequel ils vont pouvoir « piocher » au fur et à mesure des situations cliniques auxquelles ils seront confrontés.

Claude Virot en 2011, me demande d’écrire le synopsis d’une journée de perfectionnement, dont le thème serait « l’hypnose et créativité ». Le sujet m’enthousiasme immédiatement. Je finis à l’époque ma première année d’apprentissage de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), et y puise déjà de nouvelles inspirations. Les séances d’hypnose sont, par ailleurs, nourries de lectures sur la créativité artistique. En écrivant le projet, je réalise que je suis déjà les préceptes ericksoniens de base : Observer – Utiliser !

Il s’agit simplement d’une réflexion sur la manière dont on observe des expériences, professionnelles ou personnelles, artistiques, des enseignements, des lectures, et dont on les utilise dans la pratique quotidienne. Tout cela constitue le fil directeur de cet ouvrage et de cette journée que Claude me demande de réitérer deux ans plus tard. Pendant ces deux années, d’autres pratiques, d’autres expériences, d’autres lectures, d’autres enseignements nourrissent ma pratique et mon imagination. Ces propos vous les livrent. »