Aller au contenu principal

PRÉ-CONGRÈS 2024 SAINT-MALO - François Bouchard

Utilisation des contes métaphoriques en consultation d'annonce

atelier bouchard
Formation ∙ Deuil - Thérapie

Publics et pré-requis

Public : tous les professionnels de santé, les psychologues et pychothérapeutes, hospitaliers ou libéraux. Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter l’action de formation.

Prérequis : avoir suivi une formation en hypnose dans un institut ou une association reconnu.e par Emergences et sur présentation des attestations de compétences ou diplômes, à transmettre par email à information@hypnoses.com

À propos des formateurs...

François Bouchard

Dr. François Bouchard

Médecin - Chirurgien

En savoir +

Le programme

PRÉ-CONGRÈS 2024 SAINT-MALO : "Utilisation des contes métaphoriques en consultation d'annonce" - Dr François Bouchard

« Docteur, est ce que je vais m’en sortir? »

L’annonce d’un diagnostic de cancer ou d’un traitement à l’évolution incertaine est une situation difficile à laquelle la plupart des praticiens ne sont pas préparés. Cette rencontre du patient avec son soignant mais également avec sa maladie est le théâtre d’affrontement entre  deux logiques différentes.

Celle cartésienne d’une conscience critique permettant de choisir les meilleures options pour le patient, d’évaluer son pronostic, de l’informer le plus objectivement possible et celle émotionnelle qui envahit toujours le patient et souvent le praticien.

Cette confrontation entre deux réalités peut aboutir à un dialogue de sourds rendant la communication incertaine, altérant l’alliance thérapeutique et la qualité des soins à venir.
Pour le praticien, souvent empathique, la contagion émotionnelle peut être source de souffrance et de fatigue.

Dans certaines situations, la conscience du patient peut être très altérée. Il rentre en transe d’alerte. C’est un mode de protection naturel de l’esprit contre des émotions débordant ses facultés d’adaptation. Mais il rend le patient en partie imperméable à une communication classique. Cela requiert des capacités d’adaptation du praticien et la maitrise d’une communication de type hypnotique pour rejoindre le patient dans sa transe.

L’atelier a pour objectif de vous fournir les outils permettant de repérer la transe spontanée du patient et de vous y adapter.

L’utilisation de contes métaphoriques fait partie des outils pouvant être utilisés dans ces situations difficiles. A travers une histoire d’apparence éloignée du problème à, on va pouvoir aborder des thèmes difficiles et complexes (ceux de la mort, de la souffrance, de l’incertitude, mais également de l’espoir ou de la capacité de pouvoir profiter de l’instant présent) dans un contexte émotionnel neutre ou rassurant pour le patient.
Le conte permet de créer un espace sécurisé où le thérapeute vient rejoindre le patient avec une intention thérapeutique claire

Nous aborderons pendant cet atelier à partir de plusieurs cas concrets comment se préparer à une consultation d’annonce, comment maintenir un patient dans la sécurité et comment construire et utiliser un conte.

La maitrise de ces outils vous permettra d’améliorer l’efficience de cette consultation en mobilisant et en utilisant les ressources du patient. Sans négliger le caractère traumatisant de l’annonce elle permettra d’affermir l’alliance avec lui et d’ouvrir l’accès à ses capacités de résilience.

Informations complémentaires

>> Pour vous inscrire, rendez-vous sur cette page >>

Méthode et support

Modalités pédagogiques :

Le Concept IDÉE est un concept global d’acquisition des techniques, développé pour chacune de nos formations, quelle que soit sa durée :

  • Information préalable sur la technique
  • Démonstration
  • Exercice en sous-groupe (jeux de rôles Patient / Thérapeute / Observateur) ou en groupe
  • Évaluation : analyse de la pratique en sous-groupe et analyse collective

 

Modalités d'évaluation :

Différentes modalités d’évaluation sont mobilisées tout au long de la formation :

  • des jeux de rôles par sous-groupes de 3 participants encadrés par le formateur et retours d’expériences pour apprécier l'atteinte des objectifs

  • des études de cas clinique

  • un questionnaire de satisfaction à la fin de chaque module et à la fin de la formation
  • une évaluation 6 mois après la fin de la formation.

 

Accompagnement et ressources :

Emergences vous propose un accompagnement pédagogique entre chaque module de formation. Découvrez des outils pour réviser, évaluer et renforcer vos compétences (diaporama, vidéos, quizz…).

De nombreuses ressources pédagogiques - Livres, VOD, chaîne YouTube et annuaire des praticiens - sont disponibles sur www.campus-hypnoses.com

Possibilités de financement

Emergences vous accompagne et vous oriente pour le financement de votre formation. En savoir plus

Credit impot formation
Datadock
Odpc
Fifpl
Unifaf

Infos pratiques

Besoin d'un renseignement supplémentaire ?

Contactez-nous !

Jackie

Assistante de formation