Aller au contenu principal

Se former à l'annonce

Que dire ? Comment dire ? Comment préserver l’espoir ? Comment se protéger soi-même ?

Pré-congrès
Franck Bernard

Description

En médecine, annoncer une nouvelle et plus particulièrement une mauvaise nouvelle est un véritable travail qui ne s’improvise pas et pour lequel, les soignants sont peu ou pas formés.

L’annonce d’un diagnostic, d’une aggravation, de la nécessité d’intervenir sur le plan chirurgical, d’une reprise après opération, mais aussi celle d’un accident, d’un décès effectif ou à venir ou encore d’une erreur médicale sont autant de situations complexes émotionnellement.

Comment l’annonce agit sur le patient ou sur la famille ? Comment l’esprit se protège de la nouvelle, la contourne et tente de la faire disparaître ou de s’en accommoder ? Comment gérer les conflits qui peuvent sourdre et déformer la relation avec parfois une incidence importante sur des procédures médico-légales ? Que dire ? Comment dire ? Comment préserver l’espoir ? Comment se protéger soi-même ?

Autant de questions auxquelles nous apporterons des réponses avec comme fil conducteur une méthodologie basée sur l’hypnose et la communication thérapeutique sans violence.

240,00 €
Atelier Franck Bernard

Objectifs :

  • Mettre en place une relation d’aide et d’écoute
  • Apprendre à communiquer de manière non violente, à gérer un conflit
  • Apprendre à transmettre les différents types d’annonces et à se protéger pendant et après l’annonce

Atelier ouvert aux professionnels de santé formés à l’hypnose

Mercredi 10 février 2021, au Palais du Grand Large à Saint-Malo, de 9h à 17h30.

Tarif convention d’un atelier de pré-congrès : 340 € (nous contacter)