Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH

Congrès

Jérémy Cuna – Prévention du burn-out

Conférence – 40 min

Hypnose, systémie et souffrance au travail

Le travail est une facette importante de notre identité individuelle et sociale: l’évolution des technologies a induit une transformation des métiers et des valeurs, entraînant par là-même des changements majeurs dans les relations qui y ont cours. L’urgence, le rejet du droit à l’erreur, la disponibilité constante et le refus de toute forme de souffrance, synonyme de faiblesse, régissent désormais les entreprises et participent activement à l’émergence du burn out. Prendre en charge un travailleur en souffrance suppose d’être familier avec les notions propres au contexte et aux relations professionnels, en vue de participer efficacement au rétablissement durable de la satisfaction au travail.
Après une présentation des caractéristiques spécifiques du travail, des relations qui doivent s’y tenir et des notions constitutives de la satisfaction professionnelle, nous aborderons quelques unes des sources possibles du processus de burn out. Nous présenterons enfin des stratégies thérapeutiques qui visent tant à remobiliser le patient autour des ressources liées à ses expériences, compétences et relations au travail qu’à l’aider à construire et à se projetter dans un nouvel investissement professionnel stable et satisfaisant.

Objectifs :

  • Définir les caractéristiques propres à la sphère professionnelle : systémie d’entreprise, implication, motivation, satisfaction…
  • Présenter les sources possibles de la souffrance au travail
  • Découvrir des stratégies d’accompagnement s’appuyant sur l’hypnose et les tâches thérapeutiques, dédiées à la prise en charge du processus du burn out

Atelier – 3h

Travailler avec l’hypnose dans la souffrance au travail

Cet atelier va s’orienter vers l’acquisition de techniques d’hypnose visant à répondre aux difficultés que rencontrent les patients en épuisement professionnel: la perte de sens, de motivation et de satisfaction dans leur travail, l’impossibilité de se projeter dans un nouvel équilibre professionnel, l’incapacité à faire face à certains doubles liens propres au monde du travail.
Nous présenterons une technique d’orientation vers le passé professionnel du patient, visant à l’aider à se reconnecter à des expériences et réussites au travail. Nous en décrirons l’architecture et les points clés sur lesquels elle s’appuie, ceux-ci provenant de la psychologie du travail, de la psychosociologie et de la systémie.
Ces champs théoriques seront repris pour présenter une seconde technique, dont la finalité est d’accompagner le patient dans un changement de son implication dans son emploi au travers d’une forme de projection dans le futur. Bien que s’adaptant aux différents contextes et problématiques rencontrés par les patients, elle repose sur certains leviers que nous decrypterons.
Pour compléter ces techniques, nous présenterons une tâche thérapeutique dont la finalité est la création d’un organigramme par le patient, servant de support à une transe conversationnelle. Cet exercice est conçu pour mettre en exergue et métaphoriser les relations problématiques au travail: double lien, harcèlement…

Objectifs :

  • Acquérir une technique d’hypnose de reconnexion aux ressources professionnelles
  • Acquérir une technique de projection dans un nouveau futur professionnel satisfaisant
  • Découvrir une tâche thérapeutique orientée sur les relations problématiques au travail