Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH

Congrès

Hélène Saulnier – Cycle de vie des femmes

Conférence – 40 min

Les cycles de vie de la femme et l’hypnose

Les cycles de vie sont des passages naturels qui mobilisent des compétences et apprentissages. Pour les femmes, il s’agit plus spécifiquement de la puberté, les premières règles, la sexualité, le début de la vie de jeune femme, la maternité, la ménopause.
Chaque cycle fait appel à des savoir être et savoir faire tant corporels, qu’émotionnels et relationnels. La femme va devoir s’appuyer sur ses empreintes sensorielles de sa propre vie foetale, ses apprentissages de petite fille qui a connu ou non la chaleur, la tendresse maternelle, d’adolescente autorisée ou non à vivre sa sexualité, investie ou non par le regard de l’homme, d’épouse, ensuite de mère, de grand mère.
Parfois, ces passages ne peuvent se faire par manque d’apprentissages, parfois par blocages. Il s’agit alors de vécus d’instabilité avec parfois de véritables crises.
Comment l’hypnose peut nous aider à accompagner ces femmes à vivre au mieux ces passages « initiatiques »?
Dans un premier temps, un ancrage corporel est nécessaire, car c’est avant tout par le corps que les changements vont s’opérer.
En effet, la femme vit une hyper réalité de la biologie de son corps : les premières règles, les sécrétions et la vaso-congestion pendant la sexualité ; les pertes de sang, de lait, de larmes après l’accouchement ; les bouffées de chaleur, la sécheresse de la peau, du vagin au moment de la ménopause…
Puis, l’hypnose peut ramener de la sécurité, de la stabilité, de la fluidité pour enfin travailler sur les représentations .
Le dernier niveau de travail vise la créativité féminine et l’accomplissement d’ elle même.

Atelier – 3h

L’accueil du nouveau né et le feu de la ménopause

La maternité est un vécu prépondérant dans la vie d’une femme et parfois, c’est une véritable crise que vivent la mère, le couple et probablement le nouveau-né au moment de la naissance.
Cet atelier vise à accompagner le lien mère enfant et s’adresse plus particulièrement aux professionnels de la maternité.
Des exercices sont proposés pour faire l’expérience de ce que vit le nouveau-né à sa naissance, de tout ce qu’il perd.
L’ objectif est de l’accompagner au mieux dans ce passage, ainsi que sa mère pour favoriser ce lien mère enfant, qui n’est pas toujours automatique.

La ménopause est un cycle de vie, vécu plus ou moins facilement par les femmes, selon leurs symptômes corporels et aussi selon leurs cultures.
Pour certaines, c’est un passage équivalent à un deuil, celui de ne plus enfanter.
Pour d’autres, ce peut être une libération énergétique, physique (arrêt des règles),  et un allègement des responsabilités parentales.
De toutes les façons, c’est un bouleversement physique, physiologique et psychologique qui s’opère.
Comment l’hypnose peut proposer une voie d’aide au changement ? Des exercices sont proposés sur le « feu » de la ménopause. Peut être l’hypnose ouvre des voies d’évolution possible vers d’autres archétypes féminins.

Objectifs :

  • Savoir accompagner la jeune mère dans son lien à son nouveau-né
  • Connaitre la sensorialité du bébé pour un travail hypnotique
  • Accompagner le vécu psycho-corporel de la ménopause