Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH

Congrès

Dr Xavier Penin – Inductions directes

Conférence – 40 min

Le jeu hypnotique

Dans toute hypnose il y a un peu de spectacle. Pour Erickson : «Plus la simulation sera bonne et plus l’état hypnotique aura tendance à se developper » . Trois grands hypnotiseur français : les docteurs Liébeault, Bernheim et Delboeuf ont témoigné du rôle important de l’hypnotiseur de spectacle Donato dans le développement de l’hypnose médicale. Nous allons montrer ici comment le fait de considérer hypnose comme un jeu et l’hypno-attitudes comme une mise en scène peut faciliter grandement le travail avec les patients.

Objectifs :

  • Comprendre l’importance de (1) le « « faire comme si » (2) la mise en scène et (3) la prise de rôle dans l’induction hypnotique.

Atelier – 3h

Les inductions directes

Avec le développement de l’hypnose Ericksonienne les techniques d’induction directe ont été souvent abandonnées parce considérées comme trop autoritaire et dominatrices. Pourtant, l’étude des vidéos de Erickson montre qu’il était souvent fort directif dans son travail et qu’il demandait beaucoup de lévitations et autres phénomènes hypnotiques directs. C’est ce qu’il appelait l’entraînement du patient. Dans cette atelier, nous allons voir plusieurs techniques d’induction directe et comment les inclure dans des protocoles indispensables pour garantir le respect de l’éthique médicale

Objectifs :

  • Intégrer l’hypnose directe dans un cadre Ericksonnien
  • Comprendre les fondements de l’hypnose médicale directe
  • Découvrir des protocoles d’intégration de l’hypnose directe dans un cadre thérapeutique