Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH

Congrès

Dr Xavier Paqueron – Recherche et analgésie

Conférence – 40 min

Hypnosis and Research, where do we go ?

Les objectifs de la conférence seront de présenter dans un premier temps les raisons qui expliquent la nécessité de développer la recherche en hypnose, et ensuite d’expliquer l’ensemble du processus d’investigation dans une seconde partie de la conférence.
Il est aujourd’hui nécessaire de constater que l’hypnose en tant qu’outil thérapeutique demeure controversée, voire critiquée, tant par le corps médical que par les tutelles. Et malgré un nombre de publications très important, ainsi que des résultats cliniques de terrain qui sont indéniables, la validation scientifique des effets thérapeutiques de l’hypnose en terme de médecine basée sur les preuves fait encore nettement défaut. L’hypnose conserve par ailleurs une image mystérieuse, même si il existe un très net engouement de nombreux professionnels de santé, du public et des patients pour cette approche.
Un état de l’art sur ce qui est prouvé et validé en terme de médecine basée sur les preuves dans le domaine de l’hypnose sera présenté durant la conférence, en prenant appui notamment sur le rapport de l’INSERM et certaines méta-analyses récentes.
L’exposé expliquera ensuite la nécessité et les ambitions de développer de la recherche de bon niveau en hypnose. On abordera la recherche fondamentale, la recherche clinique ainsi que leur inter-relation pour répondre aux questions pertinentes
Enfin, la dernière partie de l’exposé développera les grandes lignes méthodologiques pour conduire une recherche : du projet jusqu’à la publication.

Objectifs :

  • État de l’art sur ce qui est validé en terme de médecine basée sur les preuves en hypnose
  • Comment mettre en place de la recherche en hypnose
  • Présentation de résultats de recherches récentes en hypnose

Atelier – 3h

 Le pouvoir hypnotique de la recherche clinique… un monde à découvrir !

L’objectif de l’atelier sera de donner aux participants certaines des bases théoriques et pratiques pour mettre en place et réaliser une étude clinique prospective.
Les principales bases de la méthodologie pour la recherche clinique seront expliquées. De manière à rendre les choses concrètes et attrayantes, on prendra un exemple pratique qui sera réalisé sous forme d ‘exercice collectif : l’ensemble des participants définira un sujet simple mais concret de recherche en hypnose. Une fois le sujet choisi et la question définie, les participants seront amenés à définir les objectifs principaux et secondaires de l’étude, la méthodologie adaptée pour parvenir à répondre à la question posée, et finalement à bâtir les étapes du protocole de son début à sa fin. Quelques notions de statistiques seront abordées. Cet exemple servira à illustrer différents types de protocoles existants et à choisir le plus adapté à la situation.
Pour que l’atelier soit également pratique et cadre avec l’hypnose, quelques exercices de transes focales (gant, dilatation des vaisseaux, suggestions de chaud/froid) seront enseignés. Ces techniques serviront ensuite de support à la dernière partie de l’atelier.
La troisième partie de l’atelier consistera à proposer aux participant de conduire une investigation clinique en se basant sur l’étude d’une des techniques enseignées lors des exercices, avec recueil des données et début d’analyse de ces dernières

Objectifs :

  • Bases méthodologiques pour la recherche clinique
  • Réalisation pratique d’un protocole de recherche
  • Enseigner quelques exercices de transes focales