Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH

Congrès

Arnoldo Téliez – Guérir l’enfant intérieur

Dr Arnoldo Téllez
Président de l’Association d’hypnose de Nuevo León AC

Conférence – 40 min

La guérison de l’enfant blessé : stratégies hypnotiques pour la dépression et l’anxiété

La dépression est un trouble de l’humeur caractérisée par un sentiment de tristesse, de culpabilité, d’inutilité et / ou d’impuissance, de manque d’énergie, de démotivation, de négativisme et de manque d’espoir pour l’avenir.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la dépression a touché 300 millions d’adultes dans le monde. Au Mexique, on estime que 3,7 millions de personnes se sont senties déprimées chaque jour (INEGI, http://www.beta.inegi.org.mx/topics/health/).

Lors de cette conférence, nous examinerons les causes potentielles de la dépression.
L’une d’entre elles est le modèle biochimique qui propose que la dépression est causée par une diminution de la sérotonine cérébrale et propose des antidépresseurs comme option thérapeutique.
D’autres modèles sont les modèles psychosociaux.

Dans cette conférence, nous proposons un modèle intégral qui tente d’expliquer les causes psychosociales de la dépression, en prenant comme facteur très important les expériences négatives ou traumatiques vécues pendant l’enfance. En fonction de leur fréquence et de leur intensité, ces expériences peuvent affecter le fonctionnement du cerveau de l’enfant, ce qui les laisse dans un état vulnérable et leur permet de subir des épisodes dépressifs à l’âge adulte. Conformément à la théorie des états du moi, au cours de ces événements traumatiques, sont établis des états du moi ou des enfants internes, que nous appellerons enfants blessés, qui, lorsqu’ils deviennent exécutifs à l’âge adulte, facilitent un état cognitif facilitant les états dépressifs et leur diminution. sérotonine cérébrale. Ces styles cognitifs sont caractérisés par: (1) un style attribution instable qui facilite le désespoir et le pessimisme vis-à-vis de l’avenir, (2) un manque de compartimentation cognitive, (3) une orientation interne excessive, (4) et une rigidité cognitive. Cela facilite l’établissement de futures relations affectives dysfonctionnelles, la déresponsabilisation et une faible estime de soi, ainsi que l’établissement de prophéties négatives auto-réalisatrices.

Il est avancé que l’utilisation de l’hypnose clinique pour soigner les enfants intérieurs lésés, assortie de suggestions et de métaphores favorisant un style attributaire instable, orientant le patient de manière externe, renforçant l’estime de soi et assouplissant la perception et le comportement, peut grandement aider à améliorer la symptomatologie dépressive.

Objectifs :

  • Comprendre l’importance des événements traumatiques dans l’enfance dans la dépression.
  • Considérer l’importance d’une approche intégrale de la dépression
  • Souligner l’utilité de l’hypnose clinique pour modifier les schémas cognitifs favorisant la dépression

Atelier – 3h

Stratégies hypnotiques pour soigner l’enfant blessé : son utilisation dans la dépression

Cet atelier présentera une approche multifactorielle des causes de la dépression, ce qui nous permettra de proposer différentes approches et techniques d’hypnothérapie pour le traitement de la dépression, notamment les suivantes :

– Techniques de guérison de l’enfant interne blessé
– Promouvoir un style cognitif attributional instable
– Techniques pour renforcer l’estime de soi
– Techniques de progression en âge

Trois cas cliniques de dépression dans lesquels ces techniques ont été appliquées avec succès seront examinés.

Pendant l’atelier, les participants auront l’occasion de pratiquer ces techniques hypnotiques avec supervision.

Objectifs :

  • Apprendre un modèle complet sur l’étiologie et la phénoménologie de la dépression
  • Identifier les styles et les comportements cognitifs du patient dépressif examinant les cas cliniques
  • Apprendre et appliquez trois techniques hypnotiques pour changer les styles cognitifs dépressifs