Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH
Bibliothèque

La Résilience

Le 1 mai 2014 par Nicole Ruysschaert
Congrès La Rochelle 2014

La Résilience : comment se préparer et survivre les contre-temps de la vie ?

Plusieurs personnes risquent une expérience traumatisante en cour de leur vie : viol, harassement, abus sexuel, guerre, accidents, maladies sérieuses…. Même une vie « normale », avec les exigences au travail, les deadlines, les défis dans un environnement en évolution perpétuelle, en compétition, demande de la flexibilité, et des ressources pour faire face.
La plupart des gens gère les difficultés et développe assez de résilience pour garder ou retrouver leur équilibre après des contretemps.

Dans le cadre de la « psychologie positive », il y a de la recherche contemporaine qui se focalise sur la résilience. Pourquoi certaines personnes fleurissent, gardent leur optimisme, même dans des situations pénibles ? Est-ce que on doit faire une sélection parmi les jeunes, et choisir les plus « résilients » pour des professions à risque de détresse ? Est-ce que la résilience est déterminée génétiquement ou une caractéristique malléable (« nature » or « nurture »).
Au cours de cette conférence, je vais passer en revue la définition, les aspects psychologiques, neurobiologiques, sociaux et génétiques, les déterminants de la résilience. La résilience est un facteur important dans la prévention des états de stress posttraumatiques, déterminant pour s’en sortir et aussi un facteur qui nous prépare pour mieux faire face aux événements stressants.

Je vous donne des idées par lesquelles vous pouvez améliorer ou développer la résilience, les 10 chemins pour améliorer la résilience basés sur les guidelines de l’association psychologique américaine (APA). La méthode pour y parvenir est enrichie par des concepts de l’hypnose, de l’imagination, des métaphores, des modèles et des symboles.
Nous allons nous focaliser non seulement sur la pathologie, les limitations et les symptômes, mais aussi sur la résilience comme méthode pour faire face aux défis de la vie et les menaces qui pèsent sur le monde.

Partager ce contenu