Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH
Bibliothèque

La prise en charge de nos patients en SSPI grâce à l’hypnose

Le 14 juin 2018 par Dr Nicolas Guillou et Dr Laure Martin
Congrès Saint-Malo 2018 - Chirurgie - Anesthésie - Douleur

Comment améliorer la prise en charge de nos patients en salle de réveil grâce aux outils hypnotiques

La salle de surveillance post-interventionnelle est un passage inévitable pour tous les patients bénéficiant d’une prise en charge anesthésique au bloc opératoire. Elle est en sorte le lieu d’atterrissage après une anesthésie et génère de multiples stimulations sensorielles. La conscience de nos patients après une chirurgie et une anesthésie n’est pas toujours capable d’analyse critique.

L’état émotionnel des patients est de ce fait souvent assez défavorable et plutôt tourné vers « le problème » que vers l’espace des solutions. C’est de notre responsabilité de soignant d’aider ces patients à retrouver, un étage émotionnel favorable, les outils hypnotiques de recadrage permettent de réactiver une conscience critique et de changer d’étage émotionnel. L’approche est évidemment multimodale et l’outil hypnotique trouve une place pertinente dans cette prise en charge.

De la simple communication thérapeutique à des techniques plus élaborées s’intéressant notamment au confort corporel, nous vous proposerons une approche pratique et tournée vers le quotidien de soignant. L’objectif principal de cet atelier est de vous permettre d’aider vos patients à retrouver du confort en SSPI et tout au long de leur chemin vers la guérison.

Objectifs

• Comprendre les spécificités des outils hypnotiques en SSPI.

• Développer la créativité des équipes de SSPI en lien avec les ressources des patients.

• Comment redonner du lien entre corps et esprit ?

Mots-clés

SSPI – Douleur aiguë – Confort – Dissociation – Corps – Esprit

Partager ce contenu