Évalué DPC
OGDPC
Emergences s'engage avec :
ISH CFHTB ESH
Bibliothèque

Inversion Radicale d’un Moment (IRM)

Le 15 juin 2018 par M. Benoît Destres et Mme Céline Houssin
Congrès Saint-Malo 2018 - Communication thérapeutique - Douleur

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles à faire qu’on ne les fait pas, C’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles sont difficiles » Sénèque

Pendant des dizaines d’années, nous avons partagé nos journées avec une IRM…

Cette machine bruyante et impressionnante, parfois décrite comme une boîte noire ou un cercueil… Hantant même certaines personnes des nuits entières sans pour autant la connaître. Malheureux témoins de la détresse de nos patients, nous ne savions pas comment faire face à leurs différentes peurs (machine et examen). Nous étions restreints à conseiller aux patients des médicaments ou d’autres examens…

Seulement Bouddha a dit :

« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement ! »

La communication thérapeutique et l’hypnose sont apparues comme un rêve, une illumination ; elles ont apporté un changement dans notre quotidien. Elles nous ont donné les outils nécessaires pour offrir une aide à nos patients. Les patients sont devenus les acteurs de leurs soins.

Les larmes, les angoisses, les peurs se sont transformées en larmes de joie et en sourires. Le bonheur d’avoir gagné une bataille intérieure. Ainsi les examens d’IRM se sont transformés en voyages inoubliables. Les tâches aux murs sont devenues les portes vers un ailleurs, accompagné par une mélodie de tam-tam, d’un train ou d’une moto…

Ce bonheur que nous partageons chaque jour avec nos patients, nous souhaitons le partager avec d’autres. Nous aimerions que les patients puissent passer leurs examens n’importe où et faire évoluer ce moment passé vers un souvenir agréable et rempli de douceur…

Objectifs

• Informer qu’il est possible d’utiliser la communication thérapeutique et l’hypnose dans les services d’imagerie médicale

• Informer qu’il est possible de créer rapidement une alliance thérapeutique.

• Aider les patients à transformer leur transe négative en transe positive.

• Comprendre que les patients peuvent vivre au mieux l’examen d’IRM en utilisant leurs ressources intérieures pour dépasser leurs peurs.

Mots-clés

Anxiété, Alliance thérapeutique, Hypnose conversationnelle, Communication, H=MC2, Ressources

Partager ce contenu